Formulaire de recherche

Concevoir - Rechercher

Des métiers pour inventer, créer et développer le monde de demain

Dans l’industrie, concevoir c’est rendre réalisable une idée ou un besoin client. Cette fonction regroupe les activités de recherche, de veille technologique, d'études, d’innovation qui permettent la conception, l’amélioration ou l’optimisation de produits, méthodes ou procédés. Elle prend en compte également le design et l’éco-conception. Cette fonction est en interaction constante avec le marketing et s’intègre en amont de l’industrialisation. L'ordinateur, par la CAO, aide à la création, la conception. Les bureaux d’études occupent une place essentielle.

Veille – R&D

La veille consiste à être à l’écoute de son environnement, et en particulier de tous les facteurs susceptibles d’affecter l’offre de produits et services d’une entreprise, mais aussi sa stratégie. Elle concerne aussi bien les évolutions technologiques, organisationnelles que juridiques par exemple. La veille technologique est au service de la conception de produits nouveaux et de l'innovation.

La Recherche et Développement (R&D) englobe les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d'accroître les connaissances et regroupe les activités suivantes : la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental.

voir les fiches métiers

Conception - Études - Design

Il s’agit principalement d’améliorer les produits, les process ou en créer de nouveaux pour répondre aux évolutions du marché ou de la réglementation : concevoir les processus de réalisation des produits, identifier et définir les moyens techniques et humains nécessaires à la production, assurer le suivi et l’amélioration continue des processus mis en œuvre par la production. L’objectif est d’être en alerte sur les innovations (marchés, organisations, technologies) afin de s’assurer de la pérennité du produit ou d’en inventer d’autres.

voir les fiches métiers