Formulaire de recherche

Préparer - Organiser

Des métiers de méthode et de programmation pour tout prévoir

Ces fonctions se retrouvent dans les activités de préparation, d'appui technique pour la transformation de la matière première en produits semi-finis ou finis, de mise en adéquation des besoins clients avec les ressources de l'entreprise, de planification et d'amélioration continue des flux physiques et informationnels (amélioration du service-client ou de la performance de l’entreprise). Elles concernent les « méthodes d’industrialisation» et la programmation. Ce secteur repose essentiellement sur l’optimisation des compétences et sur des formations particulièrement adaptées pour qu’à aucun moment la « Supply chain » ne subisse de rupture.

Méthodes - Industrialisation

A partir du cahier des charges fourni par la conception, il s’agit de définir les méthodes et moyens de réalisation ainsi que d’identifier les flux internes et externes nécessaires à la fabrication du produit. L’industrialisation permet le passage du prototype à la réalisation en série. voir les fiches métiers

Programmation

Ces fonctions concernent l’élaboration des outils de suivi et de gestion informatisée de la production afin d’en assurer la supervision.
voir les fiches métiers