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Le Big Data, un atout majeur pour les PME !

Date de publication : 29.01.2019

Le Big Data, un atout majeur pour les PME !

Le Big Data n’est pas réservé qu’aux grands groupes. Selon une étude de la BPI, près de 100 000 entreprises peuvent devenir plus performantes avec le Big Data si elles adoptent les outils adéquats. Cependant, seules 20% d’entre elles étaient informées de cette réalité en 2015. Concrètement, le Big Data, qu’est-ce que c’est ? Comment les PME peuvent-elles s’en saisir et avec quels bénéfices ?

Le Big Data, définition

La notion de Big Data a été popularisée à partir de 2012 pour désigner le volume sans cesse grandissant de données à traiter auxquelles sont confrontées les entreprises. Développement du e-commerce, des réseaux sociaux, des terminaux mobiles et, plus récemment, de l’Internet des Objets (IoT), le nombre de données est en plein essor et ne fera qu’augmenter dans les années à venir !

On résume parfois la problématique du Big Data aux 3 V pour Volume, Vitesse et Variété ou 5V, enajoutant Véracité et Valeur :

  • Volume, parce que les masses de données à traiter sont en croissance constante. Ces données, ce sont des informations numériques très diverses : informations clients, dates, images, vidéos, audios, données liées à l’activité commerciale (registres des ventes, enquêtes, comportements sur le site internet...),interactions en provenance de différents réseaux sociaux, etc.
  • Vitesse, parce que la collecte, l’analyse et l’exploitation des données doit de plus en plus souvent se faire en temps réel. Pourquoi ? Parce que la réactivité permet d'accroître l’efficacité des entreprises et offre de nouvelles opportunités. Par exemple, dans le cas de la vente au détail, un traitement en temps réel des données permet de limiter le nombre de transactions en ligne abandonnées, grâce à la résolution immédiate des problèmes concernant les cartes de crédit, par exemple.
  • Variété, car les données proviennent de sources multiples et ont des formes très diverses et pas toujours structurées (par exemple les données relatives aux réseaux sociaux).
  • Véracité, parce que la fiabilité des données peut être menacée par les comportements déclaratifs (sur formulaires), par la diversité des points de collecte, par la multiplication des formats de données et par l’activité des robots et faux profils innombrables sévissant sur Internet.
  • Valeur, parce que dans un contexte de multiplication des données, il s’agit d’être capable de se concentrer sur les données exploitables et ayant une valeur réelle.
La nécessité d’une démarche outillée, adaptée à ses besoins

La nécessité d’une démarche outillée, adaptée à ses besoins

Les avantages du Big Data ne sont pas destinés qu’aux enjeux des grands groupes. Bien au contraire, la taille moindre des volumes de données traitées par les PME rend celles-ci plus aisément contrôlables. Il est néanmoins nécessaire d’apprendre à exploiter cette mine d’informations –le plus souvent en ayant recours à des consultants, experts du domaine, les fameux « data scientists » - et de choisir pour cela les bons outils. Qu’il s’agisse de développer les ventes, mieux comprendre les attentes des clients ou encore améliorer la gestion interne de l’entreprise, il existe aujourd’hui toutes sortes de solutions clefs en main qui simplifient la collecte et le traitement des données. On choisira une offre ou une combinaison de différents outils en fonction de la volonté de privilégier la volumétrie, la vitesse ou les capacités de requêtage (l’accès aux données). Il existe ainsi des plates-formes qui proposent à la fois le stockage et le traitement des données, c’est-à-dire qu’elles croisent les informations pour permettre leur exploitation dans un contexte donné, ou encore des outils répondant à un besoin spécifique, par exemple des logiciels de « web analytics ». Ces logiciels permettentd’avoir des informations précises sur les visiteurs de vos sites web et leurs attentes.

Choisir une solution Big Data conforme à ses objectifs

Choisir une solution Big Data conforme à ses objectifs

Une PME peut faire le choix de souscrire une offre chez un opérateur de cloud public, privé, ou auprès d’une startup spécialisée dans le Big Data. En faisant ce choix, l’entreprise accède via internet aux outils de Big Data (infrastructures, logiciels et stockage). Inutile donc pour elle d’investir dans l’achat d’une infrastructure et de logiciels. Il lui revient en revanche la responsabilité de l’exploitation des données et l’interfaçage avec le système d’information de l’entreprise. Le recours à des prestataires externes est la plupart du temps indispensable pour accompagner l’entreprise soit dans l’enrichissement de ses données par des sources extérieures, soit dans leur exploitation et leur valorisation.

Big Data et marketing : un passage obligé pour toutes les entreprises

Big Data et marketing : un passage obligé pour toutes les entreprises

Après la collecte des données, se pose la question de leur analyse et exploitation. L’objectif : connaître au maximum son client et/ou son prospect pour lui adresser au bon moment, au bon endroit, via le bon support, le message le plus personnalisé et précis possible. Auparavant, il fallait tenter de croiser des données dans des fichiers Excel. Aujourd’hui, le traitement instantané des données permet d’adresser à chaque client ou prospect présent en ligne sur votre site Internet un message qui aura du sens, sera pertinent et donc facilitera les ventes. Il est possible également, à partir des données traitées, de faire du marketing prédictif, c’est-à-dire d’anticiper les besoins, en comparant des comportements d’achats (si par exemple, 90% des clients qui achètent tel modèle de vis ont aussi acheté un tournevis spécifique, vous pourrez d’emblée orienter les nouveaux clients vers ces produits et donc développer vos ventes tout en améliorant la satisfaction client).

Le Big Data pour maîtriser ses processus de vente et sa trésorerie

Le Big Data pour maîtriser ses processus de vente et sa trésorerie

Si les données révolutionnent le marketing, elles créent aussi des opportunités pour la gouvernance et le fonctionnement des PME : par exemple, en étant équipé d’un CRM, outil de gestion de la relation client, vous pourrez suivre très précisément chaque étape de vente. Notes, documents utiles, suivi des points de contact…, les commerciaux ont accès à l’ensemble de leurs données clients stockées au même endroit. Ces données, enregistrées en temps réel, permettent d’avoir une vue d’ensemble des opérations et de l’évolution de la trésorerie. Elles sont également accessibles aux autres salariés de l’entreprise intervenant dans le cycle de vente, comme les personnels administratifs et comptables, et assurent à tous efficacité et gain de temps.

Le Big Data pour développer son chiffre d’affaires et fidéliser ses clients

Le Big Data pour développer son chiffre d’affaires et fidéliser ses clients

Le Big Data permet en outre d’augmenter la productivité des entreprises ! Par exemple, si l’on croise les données issues du CRM avec celles des bases de données financières, on obtient un panorama de l’état de santé de ses prospects : solvabilité, chiffre d’affaires, bénéfices. Vous saurez ainsi vers quelles sociétés porter vos efforts commerciaux.

Un CRM parfaitement mis à jour reste la base d’une relation client personnalisée. Les données qui en seront issues, croisées avec d’autres bases (gestion, logistique…) ou outils (réseaux sociaux professionnels, objets connectés…), pourront vous permettre de mieux connaître vos publics, leur adresser les bons messages et ainsi développer vos performances commerciales. Vous pourrez facilement prendre en compte des commandes personnalisées, mesurer rapidement l’engouement des clients pour un nouveau produit et accélérer la production, ou au contraire, arrêter très vite la commercialisation de produits qui ne se vendent pas.

Le Big Data pour suivre et aider ses collaborateurs

Le Big Data pour suivre et aider ses collaborateurs

L’analyse des données en temps réel s’applique aux ventes mais aussi à d’autres paramètres essentiels internes à l’entreprise : temps travaillé, temps facturable, taux de conversion (c’est-à-dire transformation du statut de prospect à celui de client lors du premier achat) à chaque phase du parcours client, ou encore résultatsdes équipes de vente. Il est important d’échanger avec ses collaborateurs pour qu’ils perçoivent l’analyse des données non pas comme une intrusion mais comme une aide. Si des besoins sont identifiés en termes de compétences, il s’agira de mettre en place des plans de formations ou de modifier des processus existants. L’objectif est bien de rendre chacun plus performant !

Conclusion : des solutions et des investissements adaptés aux besoins des PME

Collecte,  traitement, archivage, de nombreuses plate-formes et outils de productivité*ont été créés pour faciliter la compréhension et l’exploitation des données. S’ils sont encore souvent perçus comme onéreux, c’est parce que l’offre s’est dans un premier temps adressée aux seuls grands groupes, traitant un nombre considérable de données. Mais il existe aujourd’hui des produits spécifiques pour les PME, leur offrant un excellent retour sur investissement. En effet, la valeur du Big Data ne réside pas dans la quantité des données, mais dans leur utilisation efficace et la capacité à fournir de la valeur ajoutée, en choisissant l'architecture et les technologies qui vont permettre de l'adapter à un contexte métier particulier et l'aligner ainsi avec la stratégie de l'entreprise.

 

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