Architecte logiciel (H/F)

Métiers

Date de publication : 18/08/2023

Architecte logiciel (H/F)

L'Architecte logiciel conçoit et modélise l'architecture logicielle d'un système embarqué ou stationnaire. Interface entre les utilisateurs et les développeurs, il automatise des processus et assure la réussite du système dans son ensemble.

Appelé aussi :
  • Architecte applicatif
  • Architecte fonctionnel
  • Architecte technique

Famille Métier

Code(s) ROME proche(s)

M1805 - Études et développement informatique

Activités principales

L'Architecte logiciel conçoit des architectures logicielles sur mesure, stables, compatibles avec l'ensemble du système et cohérentes avec les exigences d'architectures techniques et fonctionnelles. Ses activités principales sont :

  • Analyse de l'architecture logicielle existante et recueil des besoins opérationnels des utilisateurs
  • Définition de l'architecture de l'application et traduction technique du besoin dans un cahier des charges
  • Définition de l'architecture technique permettant l'exécution des logiciels dans les différents systèmes
  • Anticipation de la charge de développement et des budgets liés et pilotage des mises à jour logicielles tout au long de leur durée de vie
  • Coordination et accompagnement technique des équipes de développement et des équipes d'intégration du logiciel

Différents Contextes du Métier

L'Architecte logiciel intervient dans de multiples applications pratiques des secteurs de la métallurgie qui font apparaître des besoins de développement logiciel sur mesure.

  • Aéronautique : optimisation des consommations de carburant selon les performances motrices en temps réel
  • Naval : traitement d'informations océanographiques sur la géologie, la température, la pression, etc.
  • Électrique, Électronique et Numérique : développement de l'interface entre le mouvement humain et le mouvement machine
  • Automobile : définition d'une architecture "cloud" capable de traiter les données de millions de véhicules connectés

Les évolutions technologiques sont très nombreuses et souvent rapides, au niveau du logiciel lui-même, de l'infrastructure dans laquelle il fonctionne, ou du système dans lequel il agit.

  • Simulation dynamique : spécificités des automates programmables ou robots
  • Open Source : développement autour du cœur Android d'un véhicule connecté (ex. plateforme de musique en ligne)
  • Cloud : exploitation des capacités croissantes de stockage ou de calcul pour limiter la sollicitation de l'architecture technique locale

Au-delà de l'architecture lors de la conception, l'Architecte logiciel est fortement impliqué dans la durée de vie du système dans lequel le logiciel est exploité.

  • Conception : adaptations du logiciel aux imprévus dans le comportement du système en conditions réelles
  • Maintenance : gestion des mises à jour et minimisation des arrêts de fonctionnement que les activités de maintenance peuvent générer
  • Fin de vie : réarchitecture logicielle pour améliorer les fonctionnalités dans un nouveau système

L'architecture logicielle se conforme à de multiples normes et réglementations générales, sectorielles et internationales.

  • Électrique, Électronique et Numérique : normes de développement logiciel dans les applications des systèmes
  • Norme Européenne : réglementation européenne sur la protection des données à caractère personnel stockées dans une application (RGPD)
  • Aéronautique : norme internationale de développement logiciel en aéronautique (DO-178)
  • Cybersécurité : Régulation internationale n°155 sur la cybersécurité et les systèmes de management de la cybersécurité

Compétences Métier

Techniques

  • Transition numérique

Concevoir une architecture fonctionnelle logicielle

Analyser les besoins d'un système pour en déduire les besoins logiciels
Définir la structure fonctionnelle du ou des logiciels à développer, leurs articulations et leur intégration dans le système
Analyser les options technologiques envisageables et préconiser des choix

Piloter le déploiement d'une architecture technique logicielle

Déterminer une architecture logicielle permettant de répondre aux besoins logiciels
Superviser les travaux de développement logiciel et les résolutions de problèmes
Adapter un logiciel aux évolutions d'architectures (puissance, stockage, débits) et garantir l'interface avec le système, la performance et la maintenabilité du logiciel

Réaliser le maquettage d'un support de communication

Réaliser les maquettes de sites web "responsive design" (adaptables à plusieurs types d'écrans) et applis mobiles
Contribuer à la création de supports de communication (emails, formats publicitaires, cartes ...)
Concevoir et rédiger un plan d'intégration d'une application

Transverses

  • Transition numérique

  • Transition écologique

Organiser un projet

Analyser et gérer les risques globaux (industriels, projet, cybersécurité, environnement, etc.)
Planifier et répartir les tâches selon le besoin d'expertise et la charge de travail
Organiser une communication efficace entre les parties prenantes du projet

Participer à l'optimisation des process

Proposer des solutions d'amélioration de l'automatisation des process
Définir en détail des essais de qualification à mener et rédiger des plans d'essais correspondants
Rendre compte des résultats des tests et proposer les solutions adaptées

Analyser et exploiter des données massives

Recueillir un ensemble de données à l'aide de capteurs
Réaliser des simulations dynamiques à l'aide de logiciels et outils numériques dédiés
Intégrer l'intelligence artificielle dans le développement des solutions techniques

Comportementales

S'adapter à des situations diversifiées

Adapter sa méthodologie en fonction du projet et en prenant en compte divers paramètres (budget, clientèle cible, planning, etc.)
Adapter son organisation à la diversité, à l'incertitude et à la complexité des situations
Se montrer agile et proactif dans ses démarches (intrapreneuriat)

Assurer une communication constructive avec l'ensemble des collaborateurs

Transmettre les informations utiles au projet et communiquer avec l'ensemble des collaborateurs concernés
Entretenir des relations constructives pour favoriser la collaboration entre les différents interlocuteurs
Travailler seul ou en équipe grâce à des outils et des méthodes partagées, en réseau et à distance

Faire preuve de créativité, d'inventivité dans son activité

Développer son leadership et croiser son expérience avec d'autres experts pour encourager la recherche de solutions innovantes
Mettre en place une veille et faire preuve de curiosité
Réagir et être force de proposition

Voies d'accès possibles au métier

Liste non exhaustive, à titre indicatif.

Diplômes

  • MASTER mention Informatique - parcours architecte logiciel/génie logiciel/ingénierie du logiciel/conception logicielle
  • Diplôme d'ingénieur - spécialité Système d'Information et Génie Logiciel
  • Diplôme d'ingénieur - spécialité informatique
  • Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d'information

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