Métiers
Responsable Hygiène Sécurité Santé Environnement
Le Responsable Hygiène Sécurité Santé Environnement définit et met en œuvre la politique HSSE de l'entreprise. Il propose des mesures pour anticiper les risques de son domaine, en collaboration avec différents services (RH, fabrication, logistique, mais aussi pompiers).
- Responsable HSSE
- Responsable HSE
- Responsable prévention
Famille Métier
Produire - RéaliserCode(s) ROME proche(s)
H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Activités principales
Rattaché à la direction du site, Le Responsable Hygiène Sécurité Santé Environnement définit, met en place, contrôle et maintient les moyens de prévention sur site et hors site. Ses activités principales sont :
- Évaluation et traitement des risques professionnels (hygiène, accidents du travail et de trajet, presques accidents de travail, maladies professionnelles, risques psychosociaux, incidents...) et environnementaux (pollution, nuisances)
- Définition de la politique Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement de l'entreprise
- Mise en œuvre, déploiement de la stratégie HSSE et sensibilisation des salariés aux risques et mesures de prévention (formations, etc.)
- Identification des projets prioritaires d'amélioration et définition des plans de prévention des risques et des protocoles de sécurité
- Coordination des relations avec les autorités, organisations professionnelles et organismes de contrôle pour garantir les obligations réglementaires (médecine du travail...)
- Veille réglementaire (textes en vigueur, consignes métier, référentiels, exigences client…)
Différents Contextes du Métier
Le Responsable Hygiène Sécurité Santé Environnement pilote le système de management HSSE, analyse l'ensemble des activités et met en œuvre les actions correctives nécessaires dans un souci d'amélioration continue. Ses compétences sont très transversales et peuvent s'appliquer à plusieurs secteurs d'activités.
- Électrique, Électronique et Numérique : mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) pour un atelier de cablage des cartes électroniques
- Mécanique : mesure de la consommation d'énergie par le process de fabrication de pièces mécaniques
L'analyse et le report de ses études, la communication interne et externe sont des missions quotidiennes qu'il réalise au moyen d'outils numériques.
- Optimisation énergétique : veille et régulation des systèmes de production, pour alléger les consommations
- Logiciels : définition des étapes de conception du produit et de sa recyclabilité
Il gère le process d'enquête après accidents / incident et les plans d'actions correctives par analyse des causes racines tout au long du cycle de production.
- Conception : conception d'outils spécifiques (supports de formation, documents techniques et de sécurité etc.) à destination des services internes pour faciliter la prise de décision
- Industrialisation : définition des objectifs en matière de prévention des risques liés à l'environnement en fonction du contexte réglementaire (cadre législatif, labels et certifications obtenus) et des orientations de la direction générale
- Production : gestion du bilan carbone et coordination de la stratégie « neutralité carbone »
Le Responsable Hygiène Sécurité Santé Environnement a pour responsabilité de s'assurer que les normes et réglementations soient mise en application, pour cela, il doit les maîtriser.
- Norme Internationale : contrôle de la bonne mise en application des référentiels ISO Normes ISO 14 001 et 45 001, pour les entreprises certifiées
- Règlementation européenne : impact du "Fit for 55" pour atteindre les objectifs de réduction des Gaz Effet de Serre (GES)
Compétences Métier
Techniques
-
Transition écologique
Piloter les mesures et procédés à appliquer pour éviter les risques environnementaux et liés à la sécurité
Définir des procédures de prévention aux risques
Rédiger des supports et mesures liés aux risques de pollution
Transverses
-
Transition écologique
Garantir le respect des normes environnementales
Assurer la conformité d'un équipement
Comportementales
Formuler et argumenter ses choix ou préconisations
Participer à un travail collaboratif
Développer et animer une démarche d'amélioration continue
Les métiers proches
Voies d'accès possibles au métier
Liste non exhaustive, à titre indicatif.
Diplômes
- MASTER - Risques et environnement
- MASTER - Qualité, hygiène, sécurité
- MASTER - Sciences, Technologies, Santé Mention Qualité, Hygiène, Sécurité
- Diplôme d'ingénieur - spécialité énergie, risques et environnement