Spécialiste marketing digital

Métiers

Spécialiste marketing digital

Le spécialiste de marketing digital déploie des nouveaux projets dans le but d'améliorer la visibilité de l'entreprise sur les différents canaux numériques et d'accroître sa notoriété.

Appelé aussi :
  • Chargé de projet webmarketing
  • Chargé de projet digital
  • Chargé de marketing digital
  • Web marketeur

Code(s) ROME proche(s)

M1705 - Marketing

Activités principales

Il est chargé de développer et de mettre en œuvre des stratégies de marketing en ligne pour promouvoir l'entreprise et ses produits ou services.

  • Développement de la stratégie marketing digital
  • Planification de la campagne digitale
  • Gestion et coordination des projets et des équipes internes et des partenaires externes
  • Analyse des données et optimisation des campagnes

Différents Contextes du Métier

Le spécialiste marketing digital intervient dans tous les secteurs d'activités dans les entreprises qui produisent des biens et services en direction des consommateurs (B to C) ou des entreprises (B to B).

  • Aéronautique : développement et ajustements des stratégies digitales ciblées pour promouvoir des avancées technologiques aéronautiques
  • Spatial : mise en œuvre des campagnes marketing en ligne ciblées, promouvant les technologies spatiales innovantes et élargissant la visibilité de l'industrie auprès des acteurs clés
  • Mécanique : coordination des initiatives en ligne visant à promouvoir des produits mécaniques innovants et renforcer la présence en ligne des entreprises du secteur mécanique

Le spécialiste marketing digital utilise une gamme variée de technologies pour planifier, exécuter et optimiser des campagnes en ligne.

  • Logiciels : utilisation des plateformes CRM pour suivre les opportunités déclencher des actions basées sur le comportement
  • Big Data : utilisation d'outils d'analyse de données tels que Google Analytics, Adobe Analytics ou d'autres pour comprendre le comportement des utilisateurs, suivre les conversions et évaluer les performances des campagnes.
  • Automates programmables : automatisation avec des outils d'email marketing, des outils de planification de contenus sur les médias sociaux

Il intervient à différents moments clés de la vie d'un produit, contribuant à sa conception, son lancement, sa promotion et son optimisation tout au long de son cycle de vie.

  • Conception : proposer des analyses sur les tendances du marché et les besoins des consommateurs afin d'orienter le développement du produit en fonction des attentes du public cible
  • Industrialisation : création de contenus attractifs et identification des canaux de distribution en ligne appropriés
  • Recyclage : communication, formation et promotion pour sensibiliser, informer et promouvoir les initiatives liées au recyclage des produits

Il doit prendre en compte diverses normes et réglementations pour assurer la conformité légale, éthique et la protection des données.

  • Réglementation française  : Respect des dispositions liées à la sécurité des objets connectés, en imposant des exigences minimales de sécurité pour ces dispositifs. Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire
  • Norme Européenne : respect des règles sur la collecte, le traitement et le stockage des données personnelles des utilisateurs. Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
  • Norme Internationale : amélioration de r la responsabilité sociétale de l'entreprise, concernant les principes liés à la transparence, à la communication et à la participation des parties prenantes. (ISO 26000 - Lignes Directrices)

Compétences Métier

Techniques

Déployer la stratégie et les techniques Marketing

Elaborer et/ou appliquer un plan marketing en cohérence avec la stratégie de l'entreprise et avec la direction commerciale
Mettre en œuvre des techniques de marketing pour adapter et promouvoir l'offre proposée en fonction de la demande
Maitriser des outils CRM, d'automatisation marketing (hubspot, campagne d'emailing.:.) et des plateformes publicitaires digitales

Développer et mettre en œuvre la stratégie de marketing digital

Concevoir et déployer une stratégie marketing digitale sur son périmètre
Gérer et animer les médias et réseaux sociaux et contribuer à la e-reputation de l'entreprise
Maîtriser les stratégies de référencement de type SEO/SEM

Maîtriser l'analyse de données

Identifier les données provenant de divers canaux (...) qui pourraient avoir une valeur ajoutée et co-piloter la collecte
Utiliser les outils d'analyse de données pour évaluer la performance (KPI, RIO, taux d'engagement, trafic web etc.) des comptes et ajuster les stratégies
Suivre et analyser les performances (KPI, RIO, taux d'engagement, trafic web etc.) dans une optique d'ajustement et d'optimisation des campagnes

Transverses

  • Transition numérique

Analyser et répondre aux besoins client

Analyser les besoins du client, intégrer sa culture métier et établir un premier diagnostic
Définir les besoins fonctionnels spécifiques du client et rédiger le cahier des charges
Accompagner les clients dans la prise en main des produits

Mener et intégrer une veille

Organiser une veille technologique sur l'évolution des technologies, procédés et méthodes
Assurer une veille permanente sur les normes et la règlementation et suivre l'ensemble des tendances quantitatives et qualitatives autour d'une problématique
Développer l'usage de nouvelles technologies et insuffler de nouvelles méthodes de travail auprès des équipes

Respecter un cahier des charges

Définir le périmètre du projet, ses objectifs et sa planification
Mobiliser les ressources matérielles, techniques et humaines pour mettre en œuvre le projet
Utiliser l'anglais technique dans ses relations et/ou documents de travail

Comportementales

Faire preuve de créativité, d'inventivité dans son activité

Développer son leadership et croiser son expérience avec d'autres experts pour encourager la recherche de solutions innovantes
Mettre en place une veille et faire preuve de curiosité
Réagir et être force de proposition

Instaurer un relationnel de confiance

Développer un environnement de travail collaboratif où chaque partie prenante peut contribuer de manière efficace et productive
Transmettre efficacement les informations pertinentes aux parties prenantes
Assurer une communication ouverte et transparente pour favoriser la confiance mutuelle

Organiser une activité

Assurer une communication efficace avec les partenaires du projet
Planifier et répartir les projets selon le niveau d'expertise et la charge de travail de chacun et gérer les priorités
Élaborer des tableaux de bord de pilotage de l'activité, afin d'optimiser la productivité et le respect des plannings, intégrer des REX

Voies d'accès possibles au métier

Liste non exhaustive, à titre indicatif.

Diplômes

  • Licence professionnelle - mention e-commerce et marketing numérique
  • Bachelor - Marketing Digital
  • Master - mention digital
  • Master - mention webmarketing
  • Diplôme d'école de commerce - spécialité en marketing ou en digital
  • Diplôme d'école du digital

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