Mission(s) visée(s) par la qualification

Le mécanicien en robinetterie industrielle est susceptible d’intervenir dans des activités d’installation ou de maintenance de robinetterie industrielle (robinet, vanne, clapet, soupape, ...) pour des secteurs d’activités variés tels que :- Centrales nucléaires et thermiques ; - Raffineries ; - Industries chimiques et pétrochimiques ; - Industries pharmaceutiques ; - Industries agroalimentaires ; - Autres industries.

  1. 1 La mise en œuvre de cette qualification peut nécessiter des habilitations ou autorisations particulières en fonction de la nature et des lieux d’interventions (habilitations de sécurité pour installations ICPE (SEVESO, centrales nucléaires,...), habilitations et/ou autorisations d’utilisation ou de conduite de moyens de levage et de manutention.

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • La préparation de son intervention en tenant compte de son environnement et de la co-activité ;

  • La réalisation de l’installation et/ou de la maintenance des équipements et des matériels derobinetterie (clapets, soupapes, vannes,...) ;

  • Le contrôle et le diagnostic des états de fonctionnement (étanchéité, usure, usinage) (contrôles visuels et dimensionnels) ;

  • La communication auprès de sa hiérarchie et des équipes des consignes ou indications et le renseignement des documents de suivi de maintenance.

Compétences

1- Préparer son intervention

2- Vérifier la conformité du robinet après démontage

3- Diagnostiquer un dysfonctionnement

4- Monter et régler un robinet

5- Communiquer des informations et des avis techniques simples

6- Assurer la traçabilité des interventions communication de l’information (rapport d’expertise, fiche d’intervention, historique,...)

Les métiers liés

Eviter la panne ! Prévenir plutôt que de guérir : c'est la mission première de cette personne en lien avec les équipes de production ou à distance pour intervenir sur des machines, des équipements ...