Mécanicien(ne) en machines tournantes sous pression (installation - maintenance)

-

Mission(s) visée(s) par la qualification

Le (la) titulaire de la qualification est susceptible d’intervenir, sous la responsabilité d’un responsable hiérarchique, dans des activités d’installation ou de maintenance des machines tournantes sous pression (pompes; compresseurs; turbines; et éléments mécaniques associés) et dans des milieux exigeant de fortes précautions de sécurité (raffineries, industries chimiques et pétrochimiques, centrales nucléaires, thermiques,...). Il (elle) peut être amené à travailler en atelier et/ou sur chantier, en autonomie et/ou en groupe et ceci, sur des travaux neufs, des modifications d’installations, et des opérations de réparation ou de maintenance.

  1. 1 La mise en œuvre de cette qualification peut nécessiter des habilitations ou autorisations particulières en fonction de la nature et des lieux d’interventions (habilitation de sécurité pour installations ICPE (SEVESO, centrales nucléaires,...), habilitation et/ou autorisations d’utilisation ou de conduite de moyens de levage et de manutention)

Compétences

1) Analyser les instructions de travail et préparer son intervention en tenant compte de son environnement

2) Réaliser le démontage et l’expertise détaillée de la machine tournante

3) Diagnostiquer un dysfonctionnement en identifiant les défaillances

4) Monter et régler une machine tournante

5) Réaliser des plans mécaniques simples

6) Communiquer oralement des informations et des avis techniques simples

7) Renseigner les différents documents de maintenance et effectuer un compte rendu d’intervention

Les métiers liés

Eviter la panne ! Prévenir plutôt que de guérir : c'est la mission première de cette personne en lien avec les équipes de production ou à distance pour intervenir sur des machines, des équipements ...