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Mission(s) visée(s) par la qualification

Le (la) titulaire de la qualification « Animateur de la démarche Lean (amélioration de la performance et des processus » intervient dans le cadre de l’amélioration des performances destinée à tous types d’entreprises de la PME à la multinationale, tant au niveau du service que de la production. Dans ce cadre il (elle) a en charge sous les directives du dirigeant de l’entreprise ou d’un responsable hiérarchique de déployer les démarches d’améliorations continues concourant à la réduction permanente des dysfonctionnements et à la création de valeur ajoutée liés aux processus mis en œuvre par les entreprises. Outre sa vision globale de la chaine de la valeur, ses capacités d’observation «terrain» et son approche pratique, le (la) candidat(e) doit développer des compétences d’animation d’équipes pluridisciplinaires chargés de résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain et concourant à l’optimisation du processus mis en œuvre.

  1. 1 Démarche destinée à obtenir une production en « juste à temps » et « au plus juste » en termes de coût, qualité, délai, par l’optimisation permanente de la performance des processus de délivrance produit ou service. Elle met en œuvre l’ensemble des outils et méthodes d’améliorations participatives (outils de résolutions de problèmes par exemple) concourant à cet objectif.

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

  • L’observation globale des chaines de valeur pour identifier les sources de gaspillage et de création de valeur ;

  • L’analyse des indicateurs technico-économiques de performances de l’entreprise ;

  • La définition de plans d’actions permettant de décliner la démarche ;

  • Le pilotage des groupes d’amélioration continue ;

  • Le déploiement des bonnes pratiques de travail Lean ;

  • La formalisation et le suivi permanent des actions engagées.

Compétences

1- Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance produit ou de service

2- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean

3- Proposer les leviers ou actions d’amélioration les plus pertinents

4- Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration Lean

5- Piloter les actions d’amélioration de la performance des processus

6- Mesurer la performance des processus

7- Détecter et mettre en œuvre des actions correctives

8- Standardiser les bonnes pratiques

9- Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre

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