Mission(s) visée(s) par la qualification

L’analyste statisticien(ne) est capable de mettre en oeuvre des capacités professionnelles permettant de faire bon usage des données, informations et connaissances disponibles dans l’entreprise ou son environnement afin de piloter la construction d’un argumentaire technique permettant de répondre à des besoins opérationnels. L’activité technique est adaptée aux enjeux et référentiels métier des domaines d’application.

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • En termes de gestion de projet en analyse statistique appliquées à l’industrie : - Poser de manière claire et précise un problème industriel à résoudre par l’analyse de données statistiques et/ou de données massives ; - Mettre en place une stratégie de réponse à une problématique d’entreprise industrielle.

  • En termes d’application des méthodes et des outils d’analyses statistiques pour l’industrie : - Collecter, mettre en forme et analyser les données internes ou externes permettant de résoudre un problème industriel ; - Identifier les différentes méthodes d’analyse statistique adaptées et choisir la meilleure démarche pour répondre à un problème, en utilisant des données d’apprentissage et des données de test.

  • En termes de communication et de proposition de solution : - Animer des groupes de travail spécifiques pour mener un projet d’analyse statistique ; - Présenter et argumenter de manière convaincante à une instance de décision les résultats des méthodes d’analyses statistiques sélectionnées.

Compétences

1 Gérer une démarche statistique à la résolution d’un problème industriel

2 Concevoir une stratégie de conception et de validation appliquée à l’industrie

3 Mettre en œuvre la stratégie de conception et de validation

4 Identifier les risques industriels probables aux fins de décisions dans les différentes activités techniques

5 Utiliser des techniques statistiques Big Data et Data Science associées aux outils informatiques spécialisés

6 Valider les modèles de simulations et les prévisions statistiques et les résultats obtenus

7 Quantifier la fiabilité des composants, systèmes et services à partir des informations disponibles

8 Présenter une démarche statistique et fiabiliste

9 Animer un groupe de travail pour mener une démarche d’analyse statistique

10 Convaincre une instance de décision (direction technique, direction programme, instance de régulation, comité client) lors des différentes phases d’une démarche statistique