Mission(s) visée(s) par la qualification

Le (la) charpentier (ère) coque intervient sous la responsabilité d’un chef d’équipe dans la fabrication de navires de surface ou de sous-marins. Les travaux peuvent porter sur des constructions neuves ou reconstructions de tout ou partie de la coque du navire (forte épaisseur: à partir de 6 mm et grande dimension 6m à 12m) nécessitant des moyens de manutention de forte capacité dans des lieux tels que des halls de fabrication et d’assemblage, à quai ou à bord du navire. Cet environnement de travail nécessite une grande rigueur sur le plan de la sécurité (travail en hauteur, co-activité, manutention...).Dans ce cadre il (ou elle) réalise des éléments constitutifs de la coque (panneaux formes, panneaux plans) et des superstructures. Il (ou elle) est également amené(e) en co-activité à effectuer la mise en place et le positionnement d’éléments de coque ainsi que des éléments des carlingages structuraux (châssis, supports ...). Son activité est réalisée dans le respect des règles d’hygiène, sécurité et environnement en vigueur dans l’entreprise. A noter que les instructions et données techniques de fabrication sont exprimées selon le langage du secteur naval (tels que par exemple : membrure, ridoire, virure, bordé...) et nécessitent du (ou de la) charpentier(ère) coque de les intégrer dans son activité.

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • La préparation et l’assemblage d’éléments constitutifs de la coque (panneaux plans, panneaux formes, carlingages structuraux...) ;

  • L’assemblage et le positionnement de sous-ensembles ;

  • Le contrôle des éléments réalisés.

Compétences

1) Découper et chanfreiner une tôle par procédés thermiques

2) Assembler des nappes en panneau plan (plan horizontal)

3) Habiller un panneau plan

4) Assembler dans l’espace un sous-ensemble de panneaux plans (de type : caisses, carlingages structuraux, cloisons transversales, longitudinales…)

5) Positionner et monter un carlingage sur un bordé en forme

6) Ranger son environnement de travail et maintenir en état son matériel

7) Rendre compte de son activité

Les métiers liés

Un métier manuel qui nécessite une vision en 3D pour réaliser les ensembles métalliques. Il fabrique ponts, hangars, bâtiments, charpentes métalliques, etc.