Mission(s) visée(s) par la qualification

Le (la) titulaire de la qualification intervient sous la responsabilité d’un chef d’atelier dans la fabrication de pièces évolutives de chaudronnerie en alliage léger, titane, inox, inconel destinées à l’aéronautique.Dans le respect des procédures et des règles de prévention de sécurité, d’hygiène et de santé, il (elle) met en forme des pièces primaires (profilés, tubes) et tôles prédécoupées appelées « flans » manuellement par combinaison de procédés de rétreint et d’étirement (martelage ou par des machines de rétreint, de roulage, de grenaillage). Dans certains cas la forme peut être préformée à chaud, le (la) chaudronnier (ière) n’intervenant que dans la finition de la forme. C’est la qualité de la réalisation qui guide le geste du (de la) chaudronnier(ère) aéronautique afin d’appliquer avec justesse les déformations d’étirement et de rétreint par approche successive jusqu’à l’obtention de la forme finale donnée par un mannequin ou gabarit de réalisation. Pour cela le travail préparatoire de traçage du développé et de repérage des zones de rétreint et d’étirement est primordial afin d’éviter des déformations irréversibles dans l’exécution de la forme.

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • Découpe et mise en forme à partir de flans de pièces évolutives en alliage léger, titane, inox, inconel par combinaison de procédés d’étirage, de rétreint, de roulage par grenaillage, de martelage ;

  • Mise au théorique de la forme ;

  • Retouches de formes après formage à chaud de certaines pièces techniques ;

  • Traçage et découpe de sur longueurs avant accostage de la pièce.

Compétences

1) Préparer son poste de travail (plan et gamme de fabrication, flans et outillages de fabrication, mannequin ou gabarit de réalisation,...)

2) Vérifier le développé d’une pièce à plat

3) Repérer les zones de formage (rétreint, allongement, roulage, pliage)

4) Mettre en forme un flan par combinaison de procédés

5) Ajuster une pièce formée (donné par un mannequin ou gabarit)

6) Effectuer un autocontrôle de conformité d’une pièce formée

7) Renseigner des documents de traçabilité

Les métiers liés

Acier, cuivre, aluminium, laiton : il/elle façonne les pièces de métal pour leur donner forme... Il/elle travaille à la main, avec une précision d’artisan, mais aussi à l’ordinateur (vision 3D).