Correspondant Prévention Santé-Sécurité au Travail et Environnement

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Mission(s) visée(s) par la qualification

Le(la) correspondant(e) Prévention Santé-Sécurité au Travail et Environnement a pour mission de mettre en place des actions (en matière de santé sécurité au travail et environnement) visant à prévenir et maîtriser les risques professionnels au sein de l’entreprise, en lien avec les différents services et les différentes fonctions.

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • Participation à l’évaluation des risques professionnels ;

  • Accompagnement dans l’application des méthodologies d’analyses des risques professionnelles, des accidents et des incidents ;

  • Contribution aux plans d’actions en matière de prévention santé sécurité et environnement ;

  • Sensibilisation aux consignes et traduction en mode opératoire ;

  • Vérification que l’entreprise réponde bien aux exigences obligatoires (information et sensibilisation du personnel, vérifications des matériels et de la mise en œuvre des consignes) ;

  • Participation à des réunions (de travail, d’information) par rapport à une problématique rencontrée ;

  • Contribution à l’amélioration pour agir en correction (accident du travail), ou en prévention face à un risque.

Compétences

1- Identifier les situations à risques pour la sécurité, la santé du personnel aux postes de travail

2- Analyser le degré des risques et les causes d’incidents ou d’accidents en utilisant les méthodologies préconisées

3- Réagir face aux situations à risque

4- Contribuer à la mise en place de consignes et modes opératoires au poste de travail

5- Mener des actions de sensibilisation et de communication visant à la prévention des risques

6- Suivre la réalisation de plans d’actions visant à la maîtrise et la prévention des risques

7- Identifier des pistes d’amélioration à des problématiques santé sécurité au travail et environnement