Polisseur en micromécanique
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le titulaire de la qualification, sous le contrôle d’un responsable technique, réalise en atelier la finition de pièces micromécaniques (taille de 3 mm à 50 mm) par polissage (par exemple : éléments d’horlogerie : boitiers, bracelets – accessoires du secteur du luxe, instrumentation biomédicale, prothèses,...). Le travail du polisseur consiste à partir d’un mode opératoire attendu par le client et/ou de plans de la pièce, à combiner différentes techniques (polissage, avivage, satinage, sablage ou microbillage, cabron) adaptées à la nature du matériau (alliage de cuivre, aciers, tantale, titane, or) afin d’aboutir au résultat visé. En règle générale, les opérations de fabrication des pièces nécessitent une extrême minutie et sont soumises à des contraintes importantes en matière d’esthétique ou de caractéristiques attendues par le client (surface brillante, satinée, sablée,...). Le travail du polisseur consiste à réaliser différentes opérations de polissage (manuelles et/ou automatiques) en assurant le positionnement, le maintien et le déplacement régulier de la pièce au contact d’abrasifs (disques abrasifs ou pâtes abrasives appliquées sur disque en feutrine selon le niveau de finition). Tout au long de son travail, le polisseur réalise des contrôles intermédiaires afin d’effectuer les retouches nécessaires jusqu’à l’obtention du rendu final. Le polisseur doit faire preuve de concentration, dans ses actions (précision et répétabilité du geste professionnel) et de rigueur durant le travail des zones de polissage sur des petites pièces, notamment en horlogerie...). Certaines opérations de préparation ou opérations peuvent également être réalisées à l’aide de moyens mécanisés (machines de tribo-finition et/ou polissage automatisé).
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
La préparation des pièces avant polissage (lavage/dégraissage, protection, émerisage, vérification des cotes…) ;
La préparation et le réglage des équipements de production (tourets, choix des abrasifs, préparation des posages sur machine à commande numérique, machine de tribofinition…) ;
Le polissage des pièces (par combinaison de moyens manuels, mécaniques et/ou commande numérique) ;
La finition des pièces (avivage, satinage…) ;
Le contrôle visuel et dimensionnel ;
L’entretien de son poste ;
La remontée des informations liées à son activité (consignes, compte rendu, propositions d’amélioration…).
Compétences
1) Préparer les pièces à travailler et les équipements nécessaires à la réalisation ou à la poursuite d’une fabrication
2) Monter et régler les outillages (disques, posage sur les équipements traditionnels ou à CN…)
3) Réaliser les opérations de polissage dans le respect des objectifs impartis
4) Adapter les actions de polissage en cours de fabrication 5) Contrôler la qualité de sa production
6) Entretenir son poste de travail
7) Rendre compte de son activité (état d’avancement, problèmes rencontrés...) à toute personne ou tout service concerné par des moyens appropriés
Les métiers liés
Il parachève et réduit par abrasion les aspérités et rugosités des surfaces de pièces de tailles variées selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, délais, ...)