Mission(s) visée(s) par la qualification

Le ou la titulaire de la qualification met en oeuvre les méthodes et moyens afin de réaliser des mesures physiques dans tous les domaines, en respectant les règles de sécurité.

Compétences

1.1 . connaître et utiliser l'ensemble des concepts,

1.2 . connaître l'organisation de la "Métrologie légale" définie par le B.N.M. (1) , les organismes officiels nationaux et internationaux, notamment européens de la métrologie (O.I.M.L., B.N.M., N.I.S.T., N.P.L., P.T.B.) (2) ainsi que les règles et obligations en vigueur, et savoir utiliser les organismes certificateurs (B.N.M., FRETAC, COFRAC, NAMAS) (3)

1.3. mettre en oeuvre les méthodes et moyens pour effectuer les mesures physiques dans tous les domaines, en respectant les règles de sécurité. Pour cela, il devra : - identifier les méthodes de mesures possibles en fonction de l'objectif et de l'environnement ; - choisir la procédure la plus appropriée et la plus pertinente ; - utiliser les diverses méthodes et les divers outils d'observations et de mesures ; - effectuer les mesures, dans le domaine des grandeurs physiques (par opposition aux grandeurs chimiques) ; - analyser et interpréter les résultats : justifier la démarche suivie et les choix opérés, établir une étude comparative entre les méthodes, porter un jugement critique sur l'ensemble des résultats ; - utiliser les outils informatiques pour la saisie, l'analyse et l'interprétation des données ; - exploiter les résultats.

1.4 . Gérer techniquement et administrativement un parc d'appareils de mesures en respectant toutes les contraintes de la métrologie. 2) Dans le domaine de l'assurance-qualité :

2.1 . connaîtres les normes (ISO 9000 et E.N. 45000), et en maîtriser les exigences relatives aux contrôles et essais.

2.2 . être un élément actif pour sensibiliser les différents services de l'entreprise aux exigences de la métrologie.

3.1 . communiquer de façon adaptée (en fonction du public, du problème, du temps, ...) les résultats des travaux réalisés, par érit ou oralement.

3.2 . situer son travail dans l'ensemble du service et de l'entreprise.

3.3 . travailler en équipe.

3.4 . participer au sein de l'entreprise à des groupes de travail sur l'étude de problèmes de métrologie et sur la recherche d'améliorations.

Les métiers liés

Maillon important du Contrôle Qualité, le Technicien en métrologie a une seule devise : Mesurer, encore et toujours. Il s'assure des bonnes dimensions des pièces et vérifie le réglage des outils et moyens de mesure.