Chef de projet affaires / Cheffe de projet affaires

Métiers

Chef de projet affaires / Cheffe de projet affaires

Le Chef de projet affaires assure la gestion d'un projet complexe de sa conception à sa livraison. Il anime une équipe pluridisciplinaire associée à la gestion et à l'exécution du projet. Dans ce cadre, il assure le pilotage des offres ainsi que la relation commerciale.

Appelé aussi :
  • Chargé d'affaires
  • Chef de produit
  • Chef de projet industriel

Famille Métier

Code(s) ROME proche(s)

H1102 - Management et ingénierie d'affaires

Activités principales

Le Chef de projet affaires est le responsable fonctionnel d'une équipe pluridisciplinaire dont les membres ne sont pas nécessairement dédiés à plein temps. La constitution de cette équipe peut varier selon les phases et les enjeux du projet. Il porte, au nom de l'entreprise, la bonne exécution d'un contrat client sur des affaires complexes. Ses activités principales sont :

  • Analyse de la demande (planification, budgétisation, etc.) et étude de la faisabilité de fabrication
  • Préindustrialisation du projet (sélection des fournisseurs, nomenclature du produit, etc.)
  • Conduite de la relation-client
  • Pilotage de projets complexes et management d'équipes
  • Gestion de la livraison et contrôle de la qualité du produit final

Différents Contextes du Métier

Le Chef de projet affaires peut piloter divers projets industriels touchant de multiples domaines.

  • Automobile : design, modélisation et simulation de prototypes de véhicules
  • Énergies : pilotage du plan de démantèlement d'installations nucléaires
  • Ferroviaire : intégration des contraintes de sécurité pour du matériel roulant et des infrastructures

De la mise en œuvre de nouveaux outils en passant par l'amélioration de méthodes et de procédés industriels , le métier est impacté par plusieurs types de technologies.

  • Big Data : utilisation de solutions innovantes de traitement de données d'objets connectés (l'utilisation du Big Data implique une vigilance quant à ses risques et limites)
  • Cloud : dimensionnement de solutions externalisées complétant le stockage local
  • Logiciels : exploitation de logiciels experts pour le suivi des étapes de fabrication de trains hybrides

Il est présent et assure le pilotage projet lors de chaque étape de réalisation.

  • Recherche : réunions projet avec les équipes, repérage des évolutions et modifications sur le projet (évaluation et optimisation du temps et des moyens nécessaires)
  • Industrialisation : animation des points réguliers avec l'ensemble des partenaires
  • Fabrication : vérification de la qualité de la livraison et de la réception client

Certaines réglementations et normes sont importantes à respecter pour élaborer un projet adéquat aux besoins des entreprises

Compétences Métier

Techniques

Piloter et suivre la mise en œuvre d'un projet

Définir la faisabilité et la rentabilité du projet en s'appuyant sur les équipes pluridisciplinaires
S'assurer des conditions optimales pour l'industrialisation et la production du projet
Gérer le suivi financier de projets complexes

Rédiger une documentation technique

Définir et mettre en œuvre des indicateurs de coût, de qualité, de délais adaptés aux besoins du projet
Participer à la constitution d'une réponse à appel d'offres sur les aspects techniques, commerciaux, contractuels, budgétaires et de planning
Rédiger les documents techniques en réponse aux appels d'offres

Veiller au respect des normes et règles sécuritaires

Déployer des méthodes de résolution de problèmes
S'assurer du respect des règles contractuelles et des conditions du cahier technique
Communiquer, lire et écrire en anglais

Transverses

  • Transition numérique

  • Transition écologique

Organiser un projet

Analyser et gérer les risques globaux (industriels, projet, cybersécurité, environnement, etc.)
Planifier et répartir les tâches selon le besoin d'expertise et la charge de travail
Organiser une communication efficace entre les parties prenantes du projet

Assurer le management opérationnel d'une équipe

Missionner chaque membre de l'équipe en fonction de son expertise
Apporter un appui technique aux membres de l'équipe
Accompagner la montée en compétences des salariés, prendre en compte les besoins en formation

Piloter des contrats prestataires ou fournisseurs

Assurer l'interface avec les partenaires internes ou externes de R&D et les clients et définir les offres et budgets de R&D nécessaire à ces actions
Piloter des contrats de conception de produits ou solutions
Pratiquer l'anglais technique dans les relations professionnelles et le traitement des documents de travail

Comportementales

  • Transition écologique

Intégrer un projet pluridisciplinaire

Prendre en considération les besoins des autres acteurs
Avoir une vision globale et systémique du projet
Développer une méthode de travail structurée, pour mieux atteindre les objectifs du projet

Organiser une activité

Assurer une communication efficace avec les partenaires du projet
Planifier et répartir les projets selon le niveau d'expertise et la charge de travail de chacun et gérer les priorités
Élaborer des tableaux de bord de pilotage de l'activité, afin d'optimiser la productivité et le respect des plannings, intégrer des REX

Assurer la relation client

Questionner le client, l'amener à réfléchir sur les possibles
Être à l'écoute des clients et entretenir une relation de confiance
Développer l'empathie et l'écoute positive avec l'ensemble des partenaires

Voies d'accès possibles au métier

Liste non exhaustive, à titre indicatif.

Diplômes

  • MASTER mention Génie industriel
  • Mastère spécialisé Ingénieur d'affaires industrielles
  • Diplovis - Ingénieur d'affaires industrielles
  • Diplovis - Ingénieur d'affaires
  • Mastère spécialisé - Ingénieur d'affaires

Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie - CQPM

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