
Métiers
Responsable communication (H/F)
Aussi appelé « directeur de communication », il définit des actions de valorisation de l’image de l’entreprise , développe des relations avec la presse (communication externe) et gère la communication interne ainsi qu'un ou plusieurs supports d’information.
Mission principale
Le responsable communication définit et met en œuvre la stratégie de communication interne et/ou externe de l'entreprise. Il est en charge de la promotion de l’image de marque de l’entreprise, de ses produits et de ses réalisations auprès de ses différents publics.
Activités
- Organisation et supervision des actions et outils de communication
- Gestion des relations extérieures
- Définition de la stratégie de communication à l'interne et/ou à l'externe
Compétences
Compétences professionnelles
- Concevoir et réaliser des actions ou outils de communication (plaquette, rapport annuel, affiches…)
- Gérer les relations avec la presse et les partenaires de l’entreprise
- Mobiliser les acteurs de l’entreprise
- Participer à des actions ponctuelles (communication sociale, gestion de crise…)
- Mettre à jour les tableaux de bord, données, bilan
- Concevoir la ligne éditoriale
- S’assurer de la cohérence des outils de communication avec la stratégie et l’identité graphique de l’entreprise
Compétences comportementales
- Se montrer agile et proactif dans ses démarches
- S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
- Comprendre les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
- Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel
- Développer l’empathie et l’écoute positive
- Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs
Compétences transverses
- Gérer un budget
- Piloter un projet
- Utiliser des outils bureautiques
- Utiliser des outils de web analyse
- Employer des techniques commerciales
- Employer des techniques de communication
Métiers de proximité
Très proche
Accès au métier
Les Diplômes
- Master en sciences de l’information
- Master en sciences de la communication/ en sciences économiques, droit
- Diplôme de Sciences politiques
- Ecoles d’ingénieurs ou école de commerce, avec spécialisation en communication