
Métiers
Ajusteur - monteur (H/F)
C'est l'As du sur-mesure, il assure le montage final de systèmes mécaniques parfois réalisées à l’unité.
Mission principale
L'ajusteur monteur intervient notamment dans les opérations de montage, de réglage ou de contrôle de fonctionnement d’éléments mécanisés, en assurant la conformité des outillages et du produit fini, dans les délais, contraintes coûts et qualité imposés par l’entreprise.
Activités
- Préparation de son intervention
- Réalisation de l'ajustage et de montage de pièces mécaniques
- Contrôle du produit fini
- Communication avec son environnement de travail
Compétences
Compétences professionnelles
- Lire et interpréter une fiche d'instruction et un plan d'exécution
- Définir sa gamme opératoire
- Ajuster, usiner et régler les pièces nécessaires au montage
- Identifier les défauts, les dysfonctionnements et procéder aux modifications, réajustements
- Rendre compte de son activité aux services et/ou aux personnes concernées
Compétences comportementales
- Faire preuve de vigilance dans la durée
- Etre capable de détecter une situation anormale et informer
- Se conformer à des standards de production
- S’intégrer dans l’équipe et faire preuve de coopération
- Avoir conscience des conséquences de ses comportements sur le travail collectif
- Collaborer avec des personnes d’origine culturelle ou linguistique différentes
- Intégrer des recommandations et d’adapter son comportement professionnel
- Mettre en oeuvre le relationnel adapté pour communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie
Compétences transverses
- Utiliser des logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur FAO
- Respecter les règles de sécurité
- Respecter les normes qualité
- Manipuler des outillages électroportatifs
Métiers de proximité
Proche
Éloigné / Évolution
- Agent de maintenance (H/F)
- Chef d'équipe (H/F)
- Hydraulicien (H/F)
- Pilote de système de production industrielle (H/F)
- Technicien de production (H/F)
- Technicien en automatismes (H/F)
- Technicien en métrologie (H/F)
- Technicien installation d'équipements industriels (H/F)
- Technicien maintenance (H/F)
- Technicien méthodes (H/F)
- Technicien qualité (H/F)
- Technicien usinage (H/F)
Accès au métier
Les CQPM
-
L’ajusteur-monteur industriel réalise à partir des plans d’exécution l’ajustement d’éléments mécaniques ou de sous-ensembles mécaniques à partir de pièces ébauchées afin de les rendre fonctionnels.
Il adapte et règle les pièces les unes aux autres de manière à réaliser un montage ou un sous-ensemble conforme à son utilisation. En cela, l’ajusteur-monteur est amené à corriger des éventuels défauts de pièces qui peuvent compromettre le fonctionnement du montage. Il effectue des ajustements pour améliorer les liaisons entre les différents éléments, et procède pour ce faire à des opérations diverses d’usinage à l’aide d’outils à main (lime, abrasifs, grattoir, pointeur, etc…), voire à l’aide de machines-outils pour réaliser des opérations simples (perçage, rectification, petits tournages ou fraisages, etc…). Il peut être amené à procéder à des opérations complémentaires comme des soudures simples ne nécessitant pas d’habilitations spécifiques.
Il procède à la réception de l’ensemble des pièces du montage à réaliser (systèmes vis-écrous, molettes, prismes, goujons, éléments de serrages, pignons, roulements, rivets, etc..) et vérifie la conformité des pièces par rapport au plan d’exécution à l’aide des outils et instruments de contrôle à sa disposition. L’ajusteur-monteur réalise le montage selon un ordre qu’il détermine lui-même grâce à la définition d’une gamme opératoire, ou en suivant les instructions et consignes dans les documents techniques à sa disposition, en fonction de la nature du montage à réaliser et en fonction du nombre de montage à réaliser.
Après avoir monté les éléments mécaniques entre eux, l’ajusteur-monteur teste et règle le sous-ensemble réalisé, contrôle le bon fonctionnement de ce dernier en procédant aux mises au point nécessaires.
L’ajusteur-monteur assemble toutes sortes de dispositifs mécaniques dans des secteurs variés de l’industrie (mécanique générale ou de précision, aéronautique, ferroviaire, automobile, médical, etc…).
N° Certification : 1989 0038 R
-
L’ajusteur-outilleur assure la maintenance préventive et curative des outils de presse d’emboutissage afin de garantir la qualité des pièces produites. Son travail doit être d’une grande précision (généralement au 1/100ème de millimètre), car sous la pression exercée, les conséquences de l’outil de presse sont immédiates (tôle déchirée, fissures, déformations, bavures…).
1 La mise en œuvre de la qualification nécessite préalablement les habilitations et les autorisations pour manipuler les équipements ou appareils de manutention en toute sécurité
N° Certification : 1991 0085
-
L’ajusteur assembleur réalise le montage d’éléments et/ou métalliques et/ou composites et/ou hybrides de structures aéronefs en conformité avec les instructions de travail et à l’appui de documents techniques (ordre de fabrication, plans de pièces, gammes, …), il assure l’ensemble des opérations nécessaires à la réalisation de l’ajustage, de l’assemblage et des contrôles de la production dont il est en charge.
Dans ce cadre, les activités de l’ajusteur assembleur consistent à réaliser des opérations :
- D’ajustage, de perçage, d’alésage, d’ébavurage, de fraisurage, de finition et de métallisation des structures,
- D’assemblage de sous-ensembles par pose de fixations aéronautiques et/ou par collage sur des épaisseurs variables,
- De protections complémentaires (pose de mastic, métallisation, retouche peinture,…) et de réparations mineurs (reprise coups et rayures, réparation cosmétique,…).
Il agit dans le respect des délais impartis, de la réglementation et des normes relatives aux exigences qualité du secteur, notamment en s’assurant de la traçabilité des opérations réalisées en par renseignant les fiches de relevés et en validant les opérations effectuées.
Lors de ses interventions, il prend en compte les risques causés par un oubli ou un dommage dû à un corps étranger (FOD).
N° Certification : 2000 0187 R
Les Diplômes
Les ajusteurs monteurs doivent être titulaires Bac (Bac professionnel, technologique, ...) ou d’un CAP en construction mécanique, d’un bac pro (maintenance des équipements industriels ou technicien outilleur)
Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement est (sont) requis.