Les métiers de la Métallurgie

LA CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS

Elle regroupe des familles d’activité par champ de compétences. Elle facilite l’information et l’orientation vers les métiers industriels, pour toute personne en recherche d’emploi ou salarié. Indispensable pour l’emploi et le développement des compétences, elle guide les choix de la mobilité aussi bien en phase de recrutement que tout au long du parcours professionnel du salarié. Par leur dynamisme, les industries technologiques inscrites dans une concurrence doivent optimiser leurs performances industrielles. Elles génèrent de nombreux métiers qui entrainent de nouvelles formations et de nouveaux diplômes, permettant ainsi de nouvelles orientations professionnelles et la découverte de nouveaux centres d’intérêt.

Familles
de métiers

Préparer - Organiser

Concevoir - Rechercher

Acheter - Commercialiser

Produire - Réaliser

Installer - Maintenir

Gérer - Administrer

Préparer - Organiser

Ces fonctions se retrouvent dans les activités de préparation, d'appui technique pour la transformation de la matière première en produits semi-finis ou finis, de mise en adéquation des besoins clients avec les ressources de l'entreprise, de planification et d'amélioration continue des flux physiques et informationnels (amélioration du service-client ou de la performance de l’entreprise).

Produire - Réaliser

Ces métiers répondent aux activités de l’entreprise liées à l’approvisionnement (matières premières ou pièces primaires), la fabrication ou l’assemblage et le conditionnement. Les essais et le contrôle qualité sont primordiaux tout au long de la chaîne de production jusqu’à l’expédition car ils permettent ainsi de mettre à disposition des clients des produits conformes dans les délais...

Installer - Maintenir

Toutes les activités regroupent l’installation, la mise en fonctionnement de machines et d’équipements, le diagnostic et la maintenance et le contrôle des équipements de production. Elles garantissent la disponibilité et l’amélioration des équipements de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités,…) tout au long de leur cycle de vie.

Acheter - Commercialiser

Ces fonctions demandent une grande capacité d'analyse et d’écoute du marché et des clients pour les achats de matières ou de services, l’identification et la définition des offres au regard de la demande. La réussite commerciale est, aujourd’hui, la clé de la pérennité de l’entreprise.
L’acheteur sert souvent d’interface entre un fournisseur et le client.

Gérer - Administrer

Des métiers de management qui s’appuient sur des outils et des supports dans l’objectif de gérer, d’administrer et développer des ressources, qu’elles soient humaines, techniques ou financières. Tout cela dans un cadre juridique et réglementaire.

Concevoir - Rechercher

Dans l’industrie, concevoir c’est rendre réalisable une idée ou un besoin client. Cette fonction regroupe les activités de recherche, de veille technologique, d'études, d’innovation qui permettent la conception, l’amélioration ou l’optimisation de produits, méthodes ou procédés. Elle prend en compte également le design et l’éco-conception.