Présentation des certifications

Pour répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles et développer l'employabilité des salariés, nos dispositifs de certification s'adaptent en permettant de valider l’acquisition d’une plus large palette de compétences.

Cette offre étendue de certifications reconnues est régulièrement ajustée aux exigences de l'industrie.

Le CQPM certifie vos capacités professionnelles pour la qualification que vous voulez obtenir, il vous assure une reconnaissance professionnelle et sociale au plan national par les entreprises de la branche métallurgie.

Certains CQPM sont également reconnus dans différentes autres branches industrielles, il s'agit des CQPI.

Les CQPM sont délivrés par les partenaires sociaux (représentants d'entreprises et de syndicats de salariés) au niveau national suite à l'avis des Jurys paritaires tenus en région.

Des qualifications professionnelles accessibles à tous

La certification est ouverte à un large public, aux jeunes comme aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d"emploi, qui souhaitent se qualifier, accéder à un autre emploi, construire un parcours professionnel. De même, un CQPM peut être délivré à un salarié en contrat d"apprentissage, s'il mobilise son Compte Personnel de Formation à cet effet.

Découvrez la vidéo de présentation du panorama complet des certifications professionnelles :

©Copanef - Les Certifications Professionnelles en 3 minutes

CQPM

Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) et Certificats de Qualification Professionnelle Interbranche (CQPI)

Ces certifications sont destinées à valider les capacités professionnelles des personnes nécessaires à l’exercice d’une activité, acquise à l’issue d’un parcours de formation ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les CQPM permettent d'accéder à un emploi, de s'adapter à un nouveau poste de travail ou de contribuer à l'évolution professionnelle et au développement de nouvelles compétences.

Ils sont élaborés et mis à jour régulièrement avec les entreprises pour mieux répondre à leurs besoins et aux évolutions du secteur. Les CQPM s’appuient sur un référentiel d’activités et un référentiel de certification.

Ils assurent une reconnaissance professionnelle par les entreprises de la branche métallurgie.

Les CQPM sont délivrés par les partenaires sociaux (représentants d’entreprises et de syndicats de salariés) au niveau national suite à l’avis des Jurys paritaires tenus en région.

CQPI

Les CQPI valident les compétences professionnelles communes à plus de 30 branches professionnelles et offrent ainsi une reconnaissance interbranche pour évoluer dans le monde de l’industrie.

Les CQPM permettent d’accéder à un emploi, de s’adapter à un nouveau poste de travail ou de contribuer à l’évolution professionnelle et au développement de nouvelles compétences..

Bloc de compétences

Les blocs de compétences se définissent comme un ensemble homogène et cohérent de compétences et constituent une partie intégrante d’une certification professionnelle.

Un bloc de compétences s’apparente à une ou plusieurs activités au sein d’une certification professionnelle. Un bloc de compétences ne se confond pas avec un module de formation qui est le processus pédagogique concourant à l’acquisition des compétences définies et identifiées au sein de la certification ou d’un bloc.

Il doit répondre aux exigences d’une certification professionnelle ce qui implique une évaluation des compétences et une validation d’acquisition des compétences matérialisée par la délivrance d’un certificat pour chaque bloc acquis. Ce qui est certifié est l’obtention de compétences via la validation du contenu du bloc.

Le bloc de compétences est identifié par une référence unique, donc il est spécifique à une certification particulière.

Un bloc n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie. Pour le certifié, le document attestant des blocs obtenus sert de signal de compétences attestées pouvant être mobilisé en contexte professionnel et/ou en cas d’acquisition progressive de la certification.

Pour consulter les blocs des compétences de l’ensemble des certifications, la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), responsable du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) rend public les blocs de compétences des certifications publiées dans ce répertoire.

CCPM

Certificats de Compétences Professionnelles de la Métallurgie

Les CCPM sont des certifications pour les salariés des entreprises de la métallurgie. Ils  attestent l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice d’une mission ou activité contextualisée à la métallurgie, afin de favoriser la mobilité professionnelle.

Le CCPM s’appuie sur un référentiel de certification.

Ils couvrent des besoins d’entreprises qui ne sont pas couverts par des certifications existantes.

Les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) permettent de couvrir les besoins d’entreprises auxquels les certifications existantes ne permettaient pas de répondre, ils permettent de former à un ensemble homogène de compétences mobilisables afin d'exercer une mission ou une activité. Les certificats de compétences professionnelles favorisent la mobilité professionnelle des salariés de l’industrie.

CCPI

Certificats de Compétences Professionnelles Interbranches

Les CCPI sont des certifications qui attestent l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice d’une mission ou activité transverses à plusieurs branches professionnelles, afin de favoriser la mobilité professionnelle.

Le CCPI est une « reconnaissance » interbranches. Il se compose d’un ensemble homogène et cohérent de compétences :

  • mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles,
  • s’apparentant à une activité ou un domaine d’activité « transverse »,
  • à forte valeur d’usage,
  • permettant de favoriser l’emploi et les évolutions professionnelles et de contribuer à l’insertion.

Le CCPI s’appuie sur un référentiel de certification.

Le CQPI repose sur l’élaboration concertée d’un dispositif de certification reconnu et validé par plusieurs branches professionnelles.

Créé et délivré paritairement par une branche professionnelle, le CQPI permet de reconnaître les savoirs et savoir-faire correspondant spécifiquement aux métiers des entreprises. Il constitue une référence transverse qui atteste des compétences acquises dans des activités professionnelles identiques.

Socle CléA

CléA est une certification interprofessionnelle qui atteste d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles. Le Socle CléA se définit comme l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu, quel que soit son métier ou son secteur, doit maîtriser afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.

L’objectif du socle de connaissances et de compétences professionnelles est de permettre à tout individu salarié ou demandeur d’emploi, d’acquérir et de faire valider les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.

La certification CléA s’appuie sur un référentiel qui s’articule autour de sept domaines :

  • la communication en français ;
  • l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
  • l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
  • l’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
  • l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
  • la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
  • la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

 

Il s’adresse principalement à des personnes peu qualifiées ou dépourvues de certification professionnelle. La démarche de certification CléA leur permet de rester en contact avec l’emploi et/ou d’avoir une présence plus visible sur le marché du travail.

CléA est une certification officielle et professionnelle, reconnue par tous dans tous les secteurs d’activité, dans toutes les régions.