Formulaire de recherche

Electrique, électronique numérique

Un secteur qui intervient dans des domaines tels que l’énergie, les automatismes, l’électricité, l’électronique, le numérique et les biens de consommation. Un secteur qui innove depuis de nombreuses années pour concevoir et fabriquer des produits et solutions qui concilient progrès technologique et maîtrise de la consommation d’énergie: Eco-conception, Silver économie, domotique, électro-ménager, cyber sécurité, économie circulaire, télémédecine etc

Ce secteur intègre non seulement les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs magnétiques, mais aussi tous les systèmes et services permettant de maîtriser l’énergie: conversion d’énergie, automatismes, entraînements, systèmes de mesure et de pilotage, logiciels de pilotage.

Excessivement centrée par le passé dans les domaines des télécommunications, la  production d’équipements en France s’est fortement concentrée sur les marchés de l’électronique embarquée en particulier dans l’automobile, l’aéronautique, les systèmes de défense et le transport ferroviaire.

Aujourd’hui et demain, l’innovation électronique permet et permettra encore le développement  de nouveaux marchés et services, en faisant appel aux technologies du numérique,  pour répondre aux besoins des sociétés modernes en particulier dans 3 domaines clés : santé, sécurité et environnement.

Quelle que soit l’usage de ces équipements, ils sont tous concernés par les enjeux de l’énergie durable: efficacité énergétique et développement  des nouvelles sources d’énergie renouvelables et décentralisées. Ce secteur, en forte mutation, est créateur d’emplois techniques et a besoin de compétences intégrant les innovations technologiques  pour permettre la mutation énergétique en cours dans le monde entier. 

La France abrite les grands leaders du marché mondial ainsi que de nombreuses PME et ETI extrêmement performantes.

La France possède des entreprises leaders dans ces domaines, qu’elles soient d’origine française (Alstom, Schneider Electric ou Legrand) ou non (ABB, Siemens). Elle possède aussi un tissu industriel d’entreprises de taille intermédiaire et de PME. Toutes ont en commun d’être tournées vers le marché mondial et d’être très compétitives et innovantes.

Retrouvez l'étude Electronique en France: mutations et évolutions des besoins en emplois et en compétences

Pour plus d’informations sur ce secteur :
www.fieec.fr