Mécanique
La mécanique constitue l’ensemble des techniques qui permettent de concevoir et de fabriquer des objets de consommation courante, des machines, des outillages, des systèmes de production...
Elle recouvre trois grands domaines d’activités : les équipements industriels, la mécanique de précision et la transformation des métaux.
La mécanique participe à notre avenir et aux évolutions futures de la société, que ce soit en matière de mobilité, de confort, d’alimentation, de communication et même de culture.
LES GRANDES TENDANCES
Les industries mécaniques sont au cœur de l’industrie du futur. Elles participent à la transformation des autres filières industrielles dont elles conçoivent et fabriquent les équipements de production.
Le défi du développement durable a été parfaitement intégré par l’industrie mécanique, qui a su continuer à produire en inventant des méthodes plus responsables et plus durables. Avec les nouvelles exigences environnementales et énergétiques, les solutions mécaniques sont plus que jamais sollicitées et la mécanique poursuit ses efforts d’innovation en matière d’environnement afin de répondre aux demandes de clients toujours plus engagés dans cette démarche.
En chiffres
LES PRINCIPAUX SEGMENTS D’ACTIVITE
La mécanique est un secteur au service de toutes les industries. Elle crée les machines, systèmes de production et composants qui permettent la production des secteurs aéronautique, automobile, informatique, naval…
On distingue 4 segments au sein de la mécanique :
- Équipements de production et équipements mécaniques
- Composants et sous-ensembles intégrés
- Pièces mécaniques issues de la sous-traitance
- Produits de grande consommation
Le secteur mécanique est présent au travers d’un réseau d’organisations patronales, de centres techniques et de comités de développement industriel régional.
Les enjeux
L’industrie mécanique propose des solutions pour produire plus « propre » en réduisant les émissions polluantes. Elle contribue à l’essor des énergies renouvelables en concevant et fabriquant les équipements de l’énergie éolienne, solaire ou hydrolienne et en intégrant l’écoconception dans ses process. L’objectif est d’utiliser moins de matériaux, d’énergie et d’eau pour produire des équipements et que ces derniers soient recyclables.
Vision augmentée, drones intelligents, impression 3D, cobotique (la robotique au service de l’homme), éoliennes nouvelle génération, véhicules électriques sans conducteur, nanotechnologies, les matériaux intelligents... l’industrie réinvente, innove au service de la société et des grands défis qu’elle doit relever : mobilité, démographie, consommation, environnement…
Les industries mécaniques apportent des solutions technologiques à tous les autres secteurs économiques (smartphone, robinet, moteur, paire de lunettes, extincteur, train…).
Être mécanicien cela peut être :
- Concevoir et rechercher (ingénieur R&D, technicien bureau d’études…)
- Produire et réaliser (ajusteur-monteur, chef d’équipe, soudeur industriel…)
- Installer et maintenir (technicien SAV, technicien maintenance industrielle…)
- Acheter et commercialiser (technico-commercial, chef de produit…)
DU SECTEUR A L’OBJET
Un moteur d’avion, un autocuiseur, une paire de lunettes, une maquette, une fusée, un radiateur, un chariot élévateur, un robot, un tracteur, un smartphone, un pendentif, un laser ou encore un scanner : tous sont issus de l’industrie mécanique !