Les certifications professionnelles de la métallurgie
Rechercher une certification
Quelle certification
correspond à votre besoin ?
Accédez au quizz
de la métallurgie
Les certifications de la métallurgie en chiffres
de certifications couvrant tout le territoire
Les certifications
pilotées par la branche de la métallurgie et inter-branches
CQPM
Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) et Certificats de Qualification Professionnelle Inter-branche (CQPI)
Ces certifications sont destinées à valider les compétences professionnelles des personnes nécessaires à l’exercice d’une activité, celles ci sont acquises à l’issue d’un parcours de formation au sein d'un centre de formation habilité ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les CQPM permettent d'accéder à un emploi, de s'adapter à un nouveau poste de travail ou de contribuer à l'évolution professionnelle et au développement de nouvelles compétences.
Ils sont élaborés et mis à jour régulièrement avec les entreprises afin de mieux répondre à leurs besoins et aux évolutions du secteur. Les CQPM s’appuient sur un référentiel d’activités et un référentiel d'évaluations.
Ils assurent une reconnaissance professionnelle par les entreprises de la branche métallurgie.
Les CQPM sont délivrés par les partenaires sociaux (représentants d’entreprises et de syndicats de salariés) faisant suite à l’avis des Jurys Paritaires de Délibération tenus en région.
Les CQPM permettent d’accéder à un emploi, de s’adapter à un nouveau poste de travail ou de contribuer à l’évolution professionnelle et au développement de nouvelles compétences..
CQPI
Les CQPI valident les compétences professionnelles communes à plus de 43 branches professionnelles et offrent ainsi une reconnaissance inter-branche afin d'évoluer dans le monde de l’industrie.
Titre paritaire à finalité professionnelle
Ces certifications sont destinées à valider les compétences professionnelles des personnes nécessaires à l’exercice d’une activité, celles-ci sont acquises à l’issue d’un parcours de formation au sein d'un centre de formation habilité ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les Titres Paritaires à Finalité Professionnelle permettent d'accéder à un emploi, de s'adapter à un nouveau poste de travail ou de contribuer à l'évolution professionnelle et au développement de nouvelles compétences.
Ils sont élaborés et mis à jour régulièrement avec les entreprises afin de mieux répondre à leurs besoins et aux évolutions du secteur. Les Titres Paritaires à Finalité Professionnelle s’appuient sur un référentiel d’activités et un référentiel d'évaluations.
Ils assurent une reconnaissance professionnelle par les entreprises de la branche métallurgie.
Les Titres Paritaires à Finalité Professionnelle sont délivrés par les partenaires sociaux (représentants d’entreprises et de syndicats de salariés) faisant suite à l’avis des Jurys Paritaires de Délibération tenus en région.
Bloc de compétences
Les blocs de compétences se définissent comme un ensemble homogène et cohérent de compétences et constituent une partie intégrante d’une certification professionnelle.
Un bloc de compétences s’apparente à une ou plusieurs activités au sein d’une certification professionnelle.
Les compétences qui composent un bloc peuvent être acquises à l’issue d’un parcours de formation au sein d'un centre de formation habilité.
Le bloc doit répondre aux exigences d’une certification professionnelle ce qui implique une évaluation des compétences puis une validation par les Jurys Paritaires de Délibération tenus en région, matérialisée par la délivrance d’un certificat pour chaque bloc acquis.
Un bloc de compétences est acquis à vie, il est identifié par une référence unique spécifique à la certification à laquelle il est rattaché.
Les certifications éligibles au CPF sont désormais regroupées sur une liste unique mise à jour chaque semaine.
Les certifications sont contrôlées et éditées par le nouvel établissement public France compétences, qui présente également la liste officielle des certifications professionnelles recensées.
CCPM
Certificats de Compétences Professionnelles de la Métallurgie
Le CCPM est une certification indépendante non couverte par un bloc de compétences, celle-ci atteste de l’acquisition de compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle spécifique à l’emploi exercé et contextualisée à la branche de la métallurgie.
Ces compétences peuvent être acquises à l’issue d’un parcours de formation au sein d'un centre de formation habilité.
Le CCPM doit répondre aux exigences d’une certification professionnelle ce qui implique une évaluation des compétences puis une validation par les Jurys Paritaires de Délibération tenus en région, matérialisée par la délivrance d’un certificat.
Cette certification peut également viser les salariés d’autres branches et les demandeurs d’emploi.
Les CCPM couvrent des besoins d’entreprises qui ne sont pas couverts par des certifications existantes, ils permettent de favoriser la mobilité professionnelle.
Les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) permettent de couvrir les besoins d’entreprises auxquels les certifications existantes ne permettaient pas de répondre, ils permettent de former à un ensemble homogène de compétences mobilisables afin d'exercer une mission ou une activité. Les certificats de compétences professionnelles favorisent la mobilité professionnelle des salariés de l’industrie.
CCPM Référent Classification des Emplois dans la Métallurgie
Le CCPM Classification des emplois dans la Métallurgie est créée par l’article 6.4 de l’accord classifications de la métallurgie qui précise « Afin d’attester de la connaissance de la classification résultant du présent accord, en particulier la méthode de classement des emplois qu’il définit, les signataires ont convenu de la création d’une certification professionnelle à la méthode de classement dont les modalités d’élaboration sont définies par l’accord national du 27 juin 2016 relatif à la mise en œuvre opérationnelle de la négociation de l’évolution du dispositif conventionnel de branche de la métallurgie, modifié. Cette certification est obtenue à l’issue d’une action de formation s’inscrivant dans l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle continue. »
CCPI
Certificats de Compétences Professionnelles Inter-branches, à découvrir en images
Les CCPI sont des certifications qui attestent l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice d’une mission ou activité transverses à plusieurs branches professionnelles, afin de favoriser la mobilité professionnelle, les 43 branches partenaires sont identifiées sur le Répertoire Spécifique de France Compétences.
Ces compétences peuvent être acquises à l’issue d’un parcours de formation au sein d'un centre de formation habilité.
Le CCPI doit répondre aux exigences d’une certification professionnelle ce qui implique une évaluation des compétences puis une validation par les Jurys Paritaires de Délibération tenus en région, matérialisée par la délivrance d’un certificat.
Le CCPI est une « reconnaissance » interbranches. Il se compose d’un ensemble homogène et cohérent de compétences :
- mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles,
- s’apparentant à une activité ou un domaine d’activité « transverse »,
- à forte valeur d’usage,
- permettant de favoriser l’emploi et les évolutions professionnelles et de contribuer à l’insertion.
Le CCPI repose sur l’élaboration concertée d’un dispositif de certification reconnu et validé par plusieurs branches professionnelles.
Créé et délivré paritairement par une branche professionnelle, le CCPI permet de reconnaître les savoirs et savoir-faire correspondant spécifiquement aux métiers des entreprises. Il constitue une référence transverse qui atteste des compétences acquises dans des activités professionnelles identiques.
Socle CléA
CléA est une certification interprofessionnelle qui atteste d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles. Le Socle CléA se définit comme l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu, quel que soit son métier ou son secteur, doit maîtriser afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.
L’objectif du socle de connaissances et de compétences professionnelles est de permettre à tout individu salarié ou demandeur d’emploi, d’acquérir et de faire valider les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.
La certification CléA s’appuie sur un référentiel qui s’articule autour de sept domaines :
- la communication en français ;
- l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
- l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
- l’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
- l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
- la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
- la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Il s’adresse principalement à des personnes peu qualifiées ou dépourvues de certification professionnelle. La démarche de certification CléA leur permet de rester en contact avec l’emploi et/ou d’avoir une présence plus visible sur le marché du travail.
CléA est une certification officielle et professionnelle, reconnue par tous dans tous les secteurs d’activité, dans toutes les régions.