Analyses & études
Utilisation des certifications professionnelles sur le périmètre de la métallurgie - données 2020
Étude nationale
Date de publication : 09.11.2022
Résumé de l'étude
À la suite de la loi de 2018 sur l’avenir professionnel, la branche de la Métallurgie a décidé de déposer tous ses CQPM au RNCP. Les CQPM ne pouvant être inscrits au RNCP ne seront pas renouvelés. Il faut comprendre que pour que le CQP soit enregistré au RNCP, le certificateur doit justifier de l’utilité de la certification et de sa valeur d’usage. Le certificateur doit démontrer que deux promotions se sont tenues sur deux années différentes (avec au moins deux certifiés/promotion). France compétences souhaite connaître l’insertion dans l’emploi à la suite de la certification. Ainsi le certificateur doit amener tous les éléments qui permettent de démontrer que le besoin en compétences exprimé le plus souvent par les entreprises est couvert par le CQP et permet une insertion dans l’emploi visé par la certification en question.
Ainsi, toutes les certifications qui ont des promotions sans aucun certifié ne pourront justifier de ces deux promotions et seront amenées à disparaitre du RNCP. Cette étude permet de comprendre le paysage certificatif sur les métiers de la Métallurgie et des métiers transverses.
L’objectif de cette étude est de réaliser l’état des lieux de la certification et son utilisation dans la branche de la Métallurgie, pour analyser le recours aux CQPM par rapport aux diplômes et aux titres professionnels existants. Il s’agit de comprendre la valeur de la certification par rapport à son périmètre de compétences en analysant les écarts.
Vous trouverez dans cette nouvelle publication la mise à jour des chiffres avec les données 2020.