Process

MES (Manufacturing Execution System), un logiciel qui permet de suivre la production en temps réel

Date de publication : 03.04.2020

MES

Qu’est-ce qu’un logiciel MES (Manufacturing Execution System) ? Quelles sont ses fonctionnalités et pourquoi le mettre en œuvre ?

Le MES peut être défini comme un système d’exécution, de gestion et de suivi de la production. Son rôle est de superviser machines et opérateurs avec une traçabilité complète des informations de fabrication. Le terme MES a été créé par le M.E.S.A et formalisé dans la norme ISA95, au travers de 11 fonctions-clés que doit adresser une solution (acquisition des données, ordonnancement, gestion du personnel, gestion des ressources, cheminement des produits et des lots, traçabilité produit et généalogie, contrôle de la qualité, gestion des procédés, analyse des performances, gestion des documents, gestion de la maintenance).

Le logiciel MES fournit ainsi les informations nécessaires à l’optimisation des activités. Il guide également les activités de la chaîne de production et réagit à celles-ci au fur et à mesure de leur déroulement. Il fournit également des rapports sur ces activités.

En alimentant un flux bidirectionnel d’informations, il fournit à toute l’entreprise et à sa chaîne logistique, des données vitales sur les activités de fabrication.

Il permet donc un fonctionnement plus efficace, diminue les stocks et augmente les marges.

Les années 2000 ont vu le déploiement massif des ERP (Entreprise Ressources planning) dans l’industrie, qui ont permis de planifier et d’optimiser la chaine logistique. Quinze ans plus tard est apparu un besoin complémentaire : assurer la continuité entre les données de l’ERP et les opérations en atelier au travers d’une chaîne numérique complète depuis la création de l’Ordre de Fabrication jusqu’à l’obtention du produit final. Au cœur de la révolution Industrie 4.0, le MES a permis de créer ce lien numérique manquant à l’écosystème industriel.

En capitalisant toutes les données de production en temps réel, le MES détient une vue sur les encours et rendement, ce qui en fait l’outil complémentaire de l’ERP par excellence.

Interfacé avec tous les moyens de production connectés, le MES est le point central de toutes les données d’exécution, chargé de transmettre la bonne information au bon moment, et ce, aussi bien aux hommes qu’aux machines.

Cœur de l’Industrie 4.0, le MES offre une interconnectivité multi-sources et multi-supports, base de la digitalisation des procédés. Le MES participe à la transformation numérique des usines en leur apportant une plus grande adaptabilité dans leur production. De là est né le terme de Smart Manufacturing : l’usine de production intelligente et connectée où les données circulent sans limite.