Métiers
Technicien / Technicienne d'installation ou maintenance machines tournantes sous pression
Le technicien d'installation ou de maintenance machines tournantes sous pression réalise l'installation, la maintenance curative, préventive, prévisionnelle sur des machines tournantes sous pression, telles et optimise leur bon fonctionnement (pompes, compresseurs, des turbines).
- Maintenancier machines tournantes sous pression
- Mécanicien sur machines tournantes sous pression
- Opérateur de maîtrise machines tournantes sous pression
Famille Métier
Installer - MaintenirCode(s) ROME proche(s)
I1304 - Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
Activités principales
Il est spécialisé dans l'installation, la mise en service et la maintenance des équipements industriels fonctionnant sous pression.
- Installation des équipements, préparation et organisation des interventions (pré-diagnostic et diagnostic) et mise en sécurité du chantier
- Mise en service, contrôle, surveillance et entretien régulier des équipements (maintenance préventive et prévisionnelle)
- Détection de l'origine d'une panne, établissement d'un diagnostic et intervention (maintenance corrective et curative)
- Conseil et formation des utilisateurs
- Proposition de solutions pour optimiser la sécurité et la performance des équipements
Différents Contextes du Métier
Le technicien d'installation ou de maintenance machines tournantes sous pression intervient dans plusieurs secteurs industriels de la métallurgie.
- Énergies : Installations dans l'industrie pétrolière, de turbines ou turbo pompes, ou de turbines à gaz pour produire de l'électricité
- Naval : Intervention sur les turbos pompes permettant dans les navires tankers les opérations de ballastage ou de déballastage
- Aéronautique : Interventions sur les turboréacteurs et turbopropulseurs des avions ou des hélicoptères
Le technicien d'installation ou de maintenance machines tournantes sous pression utilise des technologies de diagnostic avancées.
- Instruments de mesure : Surveillance en temps réel de l'état des équipements pour détecter les signes précurseurs de défaillance (manomètre, comparateur, appareil de thermographie, pied à coulisse…)
- Logiciels : utilisation de logiciels spécifiques d'aide au diagnostic à distance et de GMAO
- Internet des objets / capteurs : Analyse des vibrations, de la température en surface, de la consommation énergétique et du niveau acoustique transmises via des applications mobiles, dans le but d'anticiper les anomalies susceptibles de se produire sur des machines tournantes
Le technicien d'installation ou de maintenance machines tournantes sous pression intervient essentiellement lors de l'utilisation des moyens de production, mais il peut également jouer un rôle dans d'autres étapes du cycle de vie du produit.
- Industrialisation : Ajustements et réglages des équipements lors du lancement de la production
- Exploitation : Réglages ou amélioration lors de l'utilisation d'un équipement de production
- Maintenance : Interventions sur toutes les étapes de la maintenance prévisionnelle, préventive, corrective et curative
Le technicien d'installation ou de maintenance machines tournantes sous pression doit tenir compte de nombreuses réglementations spécifiques.
- Norme Internationale : mise en application de la directive internationale établie pour évaluer la vibration des machines tournante- Norme ISO 10816
- Règlementation européenne : respect de la directive européenne pour les équipements sous pression dans l'Union européenne- 014/68/UE (PED)
- Electrique Electronique et Numérique : Mise en application de la norme sur la sécurité des machines - Équipement électrique des machines- Norme IEC 60204-1
Compétences Métier
info
Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.
Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.
Techniques
-
Transition numérique info
Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.
Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.
Installer l'équipement industriel
Assurer la maintenance et la réparation d'équipements
Optimiser le fonctionnement des équipements
Transverses
-
Transition écologique info
Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.
Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.
Surveiller et optimiser l'empreinte environnementale
Contribuer à l'amélioration continue sur le champ de la maintenance
Respecter et appliquer les règles et normes industrielles
Comportementales
S'adapter aux environnements de travail
Contribuer à un travail collaboratif
Développer une posture agile et apprenante
Les métiers proches
info
Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.
L’évolution peut être :
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.
Voies d'accès possibles au métier
Liste non exhaustive, à titre indicatif.
Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie - CQPM
Habilitations
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension