Ingénieur / Ingénieure nanotechnologies

Métiers

Ingénieur / Ingénieure nanotechnologies

L'ingénieur nanotechnologies travaille à l'échelle des atomes ou des molécules, pour développer des structures microscopiques de matériaux et qui seront utilisées dans de nombreux objets.

Appelé aussi :
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Ingénieur en chimie
  • Ingénieur nanoparticules
  • Ingénieur nanomatériaux
  • Ingénieur en microtechnologies
  • Ingénieur en génie des procédés

Famille Métier

Code(s) ROME proche(s)

H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Activités principales

Spécialiste de l'infiniment petit, l'Ingénieur nanotechnologies étudie les assemblages de molécules et d'atomes en manipulant un ensemble d'outils et instruments de mesure, pour créer de nouveaux produits, des matières ou matériaux aux propriétés nouvelles. Ses activités principales sont :

  • Identification des besoins du client, des fonctionnalités attendues
  • Intégration de la nanotechnologie adaptée aux produits
  • Conception et modélisation des nanotechnologies
  • Mise en œuvre de tests et essais
  • Réalisation de documents techniques et démarche de dépôt de brevets

Différents Contextes du Métier

Il travaille dans tous les secteurs d'activité qui utilisent des matériaux innovants, au sein d'équipes pluridisciplinaires, en laboratoire ou bureau d'études.

  • Mécanique : développement de structures microscopiques en tubes de carbone
  • Énergies : utilisation de matériaux criblés de pores nanométriques (zéolithe) pour fixer les substances toxiques telles que les métaux lourds.
  • Électrique, Électronique et Numérique : R&D sur des techniques de pointe en électronique comme le faisceau d'ions focalisés

Il utilise de nombreux instruments et outils de mesure et de simulation pour tester ses assemblages.

  • Instruments de mesure : utilisation d'appareils de mesure atomique pour de nouvelles compositions de métaux
  • Logiciels : calculs de structure et de simulation pour la fabrication de pneus inusables

Il se concentre sur l'amont du projet, en R&D et en conception.

  • Recherche : modélisation de nouvelles structures atomiques selon leur capacité à s'assembler sous l'effet de la chaleur
  • Conception : modélisation et simulation de l'air sur des ailes d'avion avec un nouveau traitement céramique

Les normes et la réglementation sont déterminantes pour ce métier et sont intégrées à toutes les étapes du processus de travail.

  • QHSSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Sûreté, Environnement) : gestion et traitement des déchets issus de la fabrication et la transformation des nano-objets manufacturés
  • Procédés : détermination de protocoles pour l'explosivité et l'inflammabilité de poudre contenant des nano-objets pour le transport, la manipulation et le stockage

Compétences Métier info

Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.

Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.

Techniques

  • Transition numérique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

Piloter un protocole de tests et essais

Définir et mettre en place un protocole de tests et essais (Réalisation, analyse des indicateurs de performance, résultats)
Utiliser des logiciels de simulation, de modélisation et de gestion intégrée
Analyser les résultats issus des différents scénarii proposés

Concevoir une solution nanotechnologique

Créer de nouveaux mix matériaux-électronique
Concevoir de nouveaux produits alliant plastique et électronique et définir les procédés d'assemblage
Concevoir des solutions nanotechnologiques pour faire évoluer des produits ou des procédés

Piloter la mise en œuvre d'un procédé nanotechnologique

Organiser, planifier et suivre l'avancement des études scientifiques
Déterminer les mises au point du produit ou du procédé et apporter des corrections si nécessaires
Apporter une assistance technique aux différents services (ou aux clients)

Transverses

Mener et intégrer une veille

Organiser une veille technologique sur l'évolution des technologies, procédés et méthodes
Assurer une veille permanente sur les normes et la règlementation et suivre l'ensemble des tendances quantitatives et qualitatives autour d'une problématique
Développer l'usage de nouvelles technologies et insuffler de nouvelles méthodes de travail auprès des équipes

Vérifier la conformité et la qualité de la production

Superviser des appareils de mesure ou de contrôle non destructif
Effectuer des prélèvements adaptés au dispositif de contrôle qualité
S'assurer de la qualité des pièces au regard des spécifications, gabarits et tolérances prévues par le dossier de production

Tester et contrôler un prototype et en tirer des conclusions

Effectuer des tests et essais pour valider le fonctionnement et la conformité d'un produit avant son industrialisation
Utiliser des instruments de mesure tridimensionnelle
Mettre en application les règles et procédures de tests et essais

Comportementales

  • Transition numérique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

  • Transition écologique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

Faire preuve de créativité, d'inventivité dans son activité

Développer son leadership et croiser son expérience avec d'autres experts pour encourager la recherche de solutions innovantes
Mettre en place une veille et faire preuve de curiosité
Réagir et être force de proposition

Gérer un projet complexe, pluridisciplinaire

Coordonner les apports de toutes les parties prenantes
Développer une vision globale et systémique du projet en intégrant ses contraintes, ses risques et ses enjeux
Développer une méthode de travail structurée, pour mieux atteindre les objectifs du projet

Analyser sa propre pratique dans un objectif d'amélioration

Réaliser un retour factuel sur son activité et repérer les points forts et d'amélioration
Analyser les points d'amélioration et étudier les diverses causes des dysfonctionnements identifiés
Proposer des recommandations visant à améliorer les performances

Les métiers proches info

Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.

L’évolution peut être :

  • une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.

  • et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.

Voies d'accès possibles au métier

Liste non exhaustive, à titre indicatif.

Diplômes

  • Diplôme d'ingénieur - spécialité Matériaux
  • Diplôme d'ingénieur - spécialité matériaux et nanotechnologies
  • MASTER mention Nanosciences et nanotechnologies
  • MASTER mention Sciences et génie des matériaux - Parcours Science des matériaux avancés et nanotechnologie / Physique et ingénierie des nanomatériaux / Matériaux avancés et nanomatériaux / Ingénierie des matériaux et nanosciences
  • Diplôme d'ingénieur - spécialité micro et nanotechnologies pour les systèmes intégrés

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