Animateur / Animatrice d'équipe

Métiers

Animateur / Animatrice d'équipe

L'Animateur d'équipe coordonne les étapes de production ou support de production (maintenance, logistique, ...) en fonction des activités et des process de l'entreprise. Il accompagne les équipes et contribue à l'optimisation de l'efficacité des activités.

Appelé aussi :
  • Référent d'équipe
  • Coordinateur d'équipe

Famille Métier

Code(s) ROME proche(s)

H2504 - Encadrement d'équipe en industrie de transformation

Activités principales

L'Animateur d'équipe intervient auprès de l'équipe sur des aspects de communication, d'organisation et d'optimisation des flux. Ses activités principales sont :

  • Accompagnement et formation de l'équipe sur l'activité

  • Optimisation des méthodes et des flux dans une démarche d'amélioration continue

  • Organisation et préparation de la mise en œuvre de l'activité de production ou de support de production

  • Réalisation des contrôles et tests spécifiques liés à la validation

  • Recensement et diffusion des bonnes pratiques

Différents Contextes du Métier

La présence de l'Animateur d'équipe est importante dans plusieurs secteurs industriels pour assurer la mise en œuvre des procédés.

  • Mécanique : coordination de la mise en place des procédures et standards de production
  • Énergies : interface avec le service logistique pour assurer la continuité d'approvisionnement des postes de travail
  • Électrique, Électronique et Numérique : traitements des dysfonctionnements et amélioration de la performance de l'atelier dans le respect des règles QHSSE

Il exploite différentes technologies dans l'exercice de son activité.

  • Robotique / Cobotique : formation des équipes à la prise en main d'un robot, pour fabriquer des assemblages de précision

Dans le secteur industriel, il intervient à différentes étapes du cycle de vie d'un produit.

  • Production : optimisation des séries, amélioration des implantations d'ateliers, optimisation des flux et participation aux essais

Les normes et réglementations liées à la sécurité font partie intégrante du quotidien de l'Animateur d'équipe.

  • Risque et prévention : animation de démarches de prévention des risques professionnels (DUER, évaluation du risque chimique) par le biais des règles et normes de fabrication
  • Règlementation européenne : prise en compte et respect des règles de production (IFS, BRC, ISO…) dans les prises de décisions

Compétences Métier info

Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.

Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.

Techniques

Superviser une équipe technique

Animer et conseiller l'équipe technique sur son domaine d'activité
Former les membres de l'équipe aux nouveaux process de l'activité
Veiller au respect des process de l'activité

Assurer la sécurité des humains et des biens industriels

S'assurer de la mise en pratique des gestes sécuritaires
Identifier les problématiques liées à la sécurité des biens et des personnes et proposer des solutions
Veiller au respect des procédures et des règles de sécurité

Transverses

Former des collaborateurs

Organiser des sessions de formation (objectifs, lieu de formation, etc.) selon les budgets attribués
Préparer des supports de formation (Présentation, documents, exercices, etc.) selon les besoins des apprenants
Animer une formation séquencée

Assurer la mise en conformité et la qualité des produits

Contrôler la conformité des produits
Isoler et prendre les mesures adéquates concernant les produits non conformes (reprise, destruction, déclassement)
Renseigner des documents de contrôle et de traçabilité

Comportementales

Participer à une démarche d'amélioration continue

Proposer des solutions et améliorations techniques et organisationnelles
Etre attentif aux propositions des autres participants
Etre pro-actif dans la mise en oeuvre des nouvelles solutions et améliorations retenues

Animer une équipe

Apporter un soutien technique, méthodologique et organisationnel aux collaborateurs
Identifier les besoins d'évolution des collaborateurs et les accompagner dans le développement de leurs compétences
Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs

Se montrer pédagogue

Répondre aux questions, se montrer disponible et à l'écoute
Donner une consigne et présenter une méthode de travail
Partager ses expériences et sa pratique (échecs et réussites) avec pédagogie

Les métiers proches info

Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.

L’évolution peut être :

  • une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.

  • et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.

Voies d'accès possibles au métier

Liste non exhaustive, à titre indicatif.

Diplômes

  • BAC PRO - Pilote de ligne de production
  • BTS - Pilotage des procédés

Titres professionnels / titres à finalité professionnelle

  • TFP - école UIMM du management niveau 1

Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie - CQPM

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