Concepteur modélisateur numérique de produits ou de systèmes mécaniques

-

Mission(s) visée(s) par la qualification

Le (la) Concepteur (trice) modélisateur numérique de produits mécaniques conçoit, à la demande d’un client interne ou externe, des produits ou systèmes mécaniques.

En fonction de la complexité de l’étude, le (la) titulaire peut ne prendre en charge qu’une partie du produit ou du système mécanique à réaliser. Il (elle) élabore son étude en utilisant les outils de la démarche qualité propre à son activité.

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

  • La conception d'un produit ou d'un système mécanique ;

  • La conduite d'une étude d'un produit ou d'un système mécanique.

Compétences

  • Réaliser l’analyse fonctionnelle d’un produit ou d’un système mécanique
  • Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges d’un produit ou d’un système mécanique
  • Rechercher des solutions techniques répondant au besoin fonctionnel
  • Concevoir une solution technique d’un produit ou un système mécanique sur un logiciel de CAO
  • Mener tout ou partie d’une étude en assurance qualité et en tenant compte du profil environnemental du produit ou du système mécanique
  • Établir un planning d’avancement d’un projet d’étude d’un produit ou d’un système mécanique

Les métiers liés

Il y a du design dans tous nos objets ! A la frontière entre création et fabrication, le designer industriel invente les formes des objets de demain… tout en intégrant les contraintes de fabrication.

Pour concevoir des produits, il faut les imaginer… et les représenter. En deux ou trois dimensions, le dessinateur projeteur est celui qui réalise les schémas qui donneront naissance aux prototypes en y intégrant les calculs effectués par les ingénieurs.

Le maquettiste est un créatif qui « met en volume » les projets imaginés par les designers, en réalisant des modèles réduits en 3D ou une maquette en dimension réelle.

Véritable pédagogue, le rédacteur technique rédige des modes d'emplois ou notices d'entretien à destination des utilisateurs internes à l'entreprise.