Dessinateur d’études industrielles
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le (la) dessinateur (trice) d’études industrielles réalise des dossiers d’études détaillées à partir d’un cahier des charges, d’un schéma fonctionnel, ou d’une pré-étude de sous-ensemble de machines, de biens d’équipement ou de produits industriels, à partir de consignes et d’instructions qui lui sont fournies.
Ces dossiers d’études industrielles comprennent la définition du produit, matérialisé par des plans d’ensembles, leurs nomenclatures, et la maquette 3D élaborée sur logiciel(s) de dessin assisté par ordinateur voire de conception assistée par ordinateur. Le (la) dessinateur (trice) d’études industrielles est également amené (e) à définir des notices techniques, en précisant les pièces constitutives du produit en vue de sa fabrication, de son montage ou de son utilisation. Il (elle) contribue à la démarche qualité.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
La production de dessins industriels
La rédaction d’un dossier d’études industrielles
Compétences
|
|
|
|
|
Les métiers liés
En réponse à un cahier des charges et en collaboration avec l'Ingénieur mécanique, le Dessinateur projeteur mécanique conçoit des plans et schémas détaillés de pièces industrielles en 2D ou 3D.
Le Maquettiste mécanique conçoit et développe manuellement et/ou numériquement les prototypes mécaniques de modèles innovants en 3D, pour divers types de produits.