Dessinateur d’études industrielles
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le (la) dessinateur (trice) d’études industrielles réalise des dossiers d’études détaillées à partir d’un cahier des charges, d’un schéma fonctionnel, ou d’une pré-étude de sous-ensemble de machines, de biens d’équipement ou de produits industriels, à partir de consignes et d’instructions qui lui sont fournies.
Ces dossiers d’études industrielles comprennent la définition du produit, matérialisé par des plans d’ensembles, leurs nomenclatures, et la maquette 3D élaborée sur logiciel(s) de dessin assisté par ordinateur voire de conception assistée par ordinateur. Le (la) dessinateur (trice) d’études industrielles est également amené (e) à définir des notices techniques, en précisant les pièces constitutives du produit en vue de sa fabrication, de son montage ou de son utilisation. Il (elle) contribue à la démarche qualité.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
La production de dessins industriels
La rédaction d’un dossier d’études industrielles
Compétences
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Pour concevoir des produits, il faut les imaginer… et les représenter. En deux ou trois dimensions, le dessinateur projeteur est celui qui réalise les schémas qui donneront naissance aux prototypes en y intégrant les calculs effectués par les ingénieurs.
Pour concevoir des produits, des systèmes, il faut les imaginer avec créativité… et les représenter, aux avant-gardes des nouvelles technologies. Il-elle conçoit les produits, systèmes et sous-systèmes en relation avec les ingénieurs et de plus en plus avec les clients et les fournisseurs.