Technicien en technologie du vide
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le technicien en technologie du vide intervient sur des applications dans le domaine du vide industriel.
Celles-ci peuvent être en phase de mise en service et/ou maintenance, il est également en capacité de proposer des axes d’améliorations sur des systèmes existants.
La technologie du vide regroupe l'ensemble des solutions qui permettent de produire, réguler et mesurer le vide.
Elle permet à de nombreux procédés industriels de fonctionner à des pressions inférieures à la pression atmosphérique. Le technicien en technologie du vide est également amené à déterminer des solutions techniques afin de créer des enceintes étanches et prévoir d’en extraire les gaz qui s'y trouvent.
Il doit nécessairement garantir l'étanchéité des enceintes et être capable d’y mesurer la pression résiduelle.
Selon les champs d’applications, la métallurgie, l’imprégnation, la lyophilisation, la recherche en physique, nucléaire,…, l’échelle du vide s’étale du vide grossier à l’ultra vide ce qui implique la maîtrise des technologies associées par le technicien.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- L’étude et l’application d’une solution dans le domaine de la technologie du vide ;
La finalité de cette activité consiste à caractériser la solution attendue sur l’application du vide industriel, c’est-à-dire définir les paramètres techniques à obtenir et les traduire en spécifications technique (type de matériel, d’équipements…).
Cette activité se traduit par l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel de la solution envisagée.
Dans ce cadre il est important de passer par la modélisation du processus industriel sur la partie vide et de définir les caractéristiques techniques associés (au niveau du système de pompe, des accessoires, des enceintes étanches)
Enfin le choix des équipements techniques qui composent la solution.
- La mise en œuvre et l’amélioration d’une application vide ;
La finalité de cette activité consiste à partir d’une solution industrielle du vide définie d’en assurer l’application et la mise au point en procédant à des essais et des réglages. Dans cette activité le technicien procède à des améliorations techniques pour aboutir aux caractéristiques et paramètres définis dans le cahier des charges et de remédier aux dysfonctionnements constatés.
- La formation et l’accompagnement de l’exploitation d’une installation en technologie du vide ;
Cette activité a pour finalité d’assurer un appui technique par un accompagnement des utilisateurs dans la phase d’exploitation.
Le technicien procède à la formation des utilisateurs en s’appuyant sur des documentations techniques généralement en anglais
Compétences
|
|
|
|
|
|