L’optimisation ou l’amélioration d’un processus logistique
-
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
Cette activité consiste à retranscrire dans un cahier des charges logistique toute l’expression et la traduction des besoins, des méthodes et/ou des ressources nécessaires de la chaîne logistique (supply chain) pour faciliter le choix des futures solutions proposées : investissement, recrutement, modifications, externalisation totale ou partielle… Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet (implantation, agrandissement, modification de la production…). Le cahier des charges logistique proposé est cohérent et conforme, il permet de garantir les critères Sécurité – Qualité – Coût – Délai (SQCD) de la chaîne logistique.
Cette première activité permettra de retenir des solutions ou scénario d’organisation. Puis dans un second temps de définir et de décliner les différentes étapes de mise en œuvre, ainsi que d’établir un retro-planning / échéancier (calendrier, réception de commandes, délai livraison, montée en cadence…).
C’est une activité autonome conditionnée par un projet d’entreprise.
Compétences
- Elaborer un cahier des charges logistique
- Décliner et planifier les étapes du projet logistique