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Mission(s) visée(s) par la qualification

Le (la) titulaire du CQPM exerce son activité dans les entreprises du secteur des agroéquipements, au sein des services après-vente des constructeurs et importateurs, de leurs centres de formation ou de leurs services techniques. Il (elle) peut également exercer auprès des entreprises indépendantes, des services de maintenance de coopératives agricoles, ou encore des cabinets de consultants extérieurs intervenants dans la formation, l’après-vente ou les homologations. Mobile, il (elle) peut être potentiellement amené(e) à intervenir à l’étranger en fonction de la situation géographique de la maison mère. Le (la) conseiller(ère) technique clientèle est amené(e) à gérer parallèlement, alternativement ou successivement en fonction de la structure dans laquelle il (elle) appartient, les fonctions de technicien d’après-vente, de formateur technique, d’inspecteur technique, et, le cas échéant, de responsable des homologations de matériels fabriqués à l’étranger que son entreprise commercialise. Il (elle) est chargé(e) de faire appliquer la stratégie définie par l’entreprise auprès du réseau en matière de matériels agricoles, généralement sous l’autorité du (de la) chef des ventes ou du (de) directeur (trice) commercial(e) . Il (elle) dispose d’un contact clientèle facile, d’une connaissance avérée de l’environnement agricole, mais dispose également de compétences techniques lui permettant d’embrasser la fonction le plus largement possible, étant amené(e) à coordonner des opérations de maintenance ou de remise en conformité de matériels. Il (elle) réalise ou assure l’assistance et le support technique auprès du client de l’entreprise, en France comme à l’étranger, en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d’exploitation et d’entretien par l’apport de solutions techniques selon des impératifs de qualité et de délais. Il (elle) est amené(e) à assurer la relation clientèle, parfois en réglant des conflits, notamment s’il (elle) doit gérer des reprises matériels ou des garanties. Le (la) conseiller(ère) s'informe de l'évolution du secteur des matériels agricoles, s’enquiert des remarques des clients et des utilisateurs et aide aux règlements des réclamations et des litiges liés à la qualité ou la disponibilité des pièces ou des matériels. Il (elle) rédige des rapports ou des comptes rendus pour faire remonter les informations et renseigner les tableaux de bord de gestion de l'activité. C'est avant tout une personne de contact. Il (elle) doit être en mesure de conseiller et de faire évoluer les pratiques du terrain, afin de répondre aux exigences de ses clients. Il (elle) négocie avec les clients dans le cadre d’opérations commerciales liées à son activité ou l’administration dans le cadre de la remise en conformité et/ou l’homologation des matériels ou véhicules. Le (la) conseiller(ère) est polyvalent(e) dans son domaine d’activité, il (elle) est amené(e) à exercer des activités de formateur technique à partir des kits pédagogiques des constructeurs, et parallèlement des fonctions de service après-vente. Ses interventions à dominante techniques se font en utilisant des méthodes précises, tenant compte des procédures internes de l’entreprise, et nécessitent une bonne maîtrise de l’anglais. Quand ses interventions ou missions nécessitent une confrontation avec une tierce personne (telle que le client, ou le fonctionnaire dans le cas d’homologations), il (elle) est capable de s’adapter à la situation et de réagir dans l’instant. Sa manière de communiquer est essentielle, car bien que technique, sa mission est aussi commerciale et corrobore un aspect relationnel très important. De la même façon, il (elle) communique impérativement avec l’ensemble des services de l’entreprise pour faire remonter les informations du terrain, collecte et transmet les incidents matériels rencontrés.

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

  • Le développement et déploiement des actions commerciales ;

  • l’animation d’un réseau commercial en agroéquipements ;

  • l’organisation et la gestion des activités de l’après-vente.

Compétences

1) Réaliser un plan d’actions commerciales dans le cadre des objectifs impartis ;

2) Contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l’entreprise ;

3) Rendre compte de son activité ;

4) Animer un réseau commercial client ou concessionnaire ;

5) Assurer la relation et le suivi client ;

6) Coordonner les processus d’interventions techniques après-vente ;

7) Mettre en œuvre des formations techniques ;

8) Conseiller sur la remise en conformité des matériels.

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