Chargé de maintenance industrielle
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le chargé de maintenance industrielle assure sa mission, principalement sur des activités visant à optimiser la maintenance des moyens industriels pour le compte d’une entreprise utilisatrice ou pour le compte d’un sous-traitant. Il agit dans un souci constant d’amélioration des modalités d’interventions, il définit les règles d’actions et veille au respect de leur application par le personnel de l’entreprise ou par des sous-traitants.
Dans ce cadre il est en charge de mettre en œuvre des méthodes et organisations de la maintenance les plus adaptées afin d’optimiser les ressources et limiter les pertes ou dysfonctionnements (de production, de non-qualité, d’arrêts techniques…) en analysant des données technico-économiques de maintenance ou des historiques d’intervention.
Il assure le suivi de l’activité de maintenance (constitution des historiques de pannes et analyses) et assure la mise à jour technique des données de maintenance (documentations, plans...), il consolide les données de gestion de maintenance.
Il contribue également à l’organisation et au déploiement de la politique de maintenance, pilote des travaux et/ou des équipes.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
La définition des méthodes ou organisations de maintenance
Le pilotage de la mise en œuvre des méthodes ou organisations de maintenance
Le suivi de l’efficacité des méthodes ou organisations de maintenance
Compétences
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Le chargé de maintenance veille au bon fonctionnement des équipements de production et de la sécurité des installations et des personnes. Il a pour mission d'améliorer la maintenance de l'outil production, d'éviter les arrêts, de prévenir et de traiter les pannes.
Le responsable maintenance supervise et gère les processus de la maintenance, ainsi que son adaptation aux évolutions organisationnelles, technologiques et managériales. Il est le garant des processus de maintenance, de la mise à disposition et la conformité des équipements de production, en collaboration avec d'autres services : qualité, fabrication, supply chain, etc.