Opérateur de fabrication de moteurs électriques
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
L’opérateur de fabrication de moteurs électriques intervient dans la fabrication de machines électriques tournantes (moteur électrique, alternateur, générateur). Ils sont utilisés dans de nombreux types d’équipements et de machines (automobile, machines industrielles, drone, électroménager…) dont les caractéristiques (puissance, vitesse, couple …) sont très variées et dont le poids peut se mesurer en gramme ou en kilogramme.
Le périmètre d’intervention de l’opérateur de fabrication de moteurs électriques est limité au bobinage du stator et du rotor ainsi qu’à l’assemblage de ses composants et/ou sous-ensembles (hors fabrication du noyau ferromagnétique).
La fabrication d'un moteur électrique
Cette activité consiste à appliquer le processus de fabrication de moteurs électriques qui est composé d’une succession d’étapes et qui est réalisé sur différents postes.
Le noyau ferromagnétique est posé et bridé sur une palette/plateau/châssis afin de l’introduire dans la ligne de production ou dans l’atelier.
Les éléments du moteur électrique circuleront entre les différents postes manuellement, et/ou par des bras robotisés et/ou des véhicules à guidage automatique (AGV).
La préparation, l'application et le maintien des activités de fabrication de moteurs électriques
Tout d’abord, il faut s’approprier le dossier de fabrication (ordre de travail, check list, fiche de suivi de fabrication, plans avec les indices…) puis vérifier la disponibilité de tous les moyens nécessaires à la production d’enroulements (palette Noyau ferromagnétique, machine à fond d’encoche, tour, bobineuse…), et s’assurer de disposer de tout l’approvisionnement (Noyau ferromagnétique, fils ronds ou barres, méplats, isolants…) au regard des informations et des instructions (documentation technique, plans, procédures, modes opératoires, standard de fabrication, ordres de fabrication…) du poste de production.
Compétences
|
|
|
|
|
|