Technicien de maintenance en hydraulique
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le Technicien de maintenance en hydraulique intervient, dans un cadre réglementé, pour des missions de maintenance préventive et corrective sur un système hydraulique stationnaire, industriel et/ou mobile.
Un système hydraulique est un assemblage de composants hydrauliques (pompes, moteurs, distributeurs, clapets, soupapes, limiteurs, vérins, flexibles, accessoires divers, régulateurs, équipements sous pression, …) fonctionnant de manière unitaire et souvent en interaction afin d’utiliser comme fluide de l’huile sous pression pour effectuer un travail mécanique.
Les systèmes stationnaires, industriels regroupent les circuits hydrauliques de machines industrielles (machines-outils, presses découpage et emboutissage, plieuses, cintreuses, cisailles, commandes de vols, bancs d’essais, offshore (plateforme pétrolière, parc éolien, …).
Les systèmes mobiles regroupent les circuits hydrauliques d’engins mobiles (machines agricoles, engins du BTP, engins forestiers, matériels liés à la navigation, levage, manutention mobile, grue portuaire, aéroportuaire, environnement, foreuses, …), le tout sur des circuits ouverts ou fermés.
Avant toutes interventions de maintenance préventive et corrective, le Technicien de maintenance en hydraulique doit maîtriser en autonomie les risques intrinsèques à la transmission de puissance hydraulique et les conditions liées à l’environnement de travail (entreprises industrielles, chantiers, ateliers de réparation, offshore, ...).
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
La réalisation d’une intervention de maintenance préventive hydraulique
La réalisation d’une intervention de maintenance corrective hydraulique
La contribution à la maintenance améliorative
Compétences
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Le technicien d'installation ou de maintenance hydraulique réalise l'installation, la maintenance curative, préventive, prévisionnelle sur des systèmes hydrauliques stationnaires ou mobiles, et optimise leur bon fonctionnement. Il prévient les problèmes afin de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation du fonctionnement d'un équipement.