Technicien de maintenance en hydraulique
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le technicien de maintenance en hydraulique établit un diagnostic de panne en amont de son intervention. Il intervient, dans un cadre réglementé, pour des missions de maintenance préventive et curative sur un système hydraulique stationnaire et/ou mobile. Un système hydraulique est un assemblage de composants hydraulique (pompes, moteurs, distributeurs, clapets, soupapes, limiteurs, vérins, flexibles, accessoires divers, régulateurs,…) fonctionnant de manière unitaire et souvent en interaction afin d’utiliser comme fluide de l’huile sous pression pour effectuer un travail mécanique. Les systèmes stationnaires regroupent les circuits hydrauliques de machines industrielles (machines-outils, presses découpage et emboutissage, plieuse, cintreuses, cisailles, foreuses, commandes de vols, bancs d’essais,…). Les systèmes mobiles regroupent les circuits hydrauliques d’engins mobiles (machines agricoles, engins du BTP, engins forestiers, matériels liés à la navigation, levage, manutention mobile, grue portuaire, aéroportuaire, environnement, …), le tout sur des circuits ouverts ou fermés.
Il procède alors à la réparation ou au changement de la pièce ou de l’appareil défectueux, puis il procède aux nouveaux réglages et effectue les contrôles et tests avant la remise en service.
Au terme de ses interventions, il consigne les opérations effectuées sur le rapport d’intervention. Il est également sollicité afin d’optimiser et améliorer la sécurité et les performances des matériels et équipements qui sont dans son périmètre de responsabilité.
Ces activités sont réalisées au plus près des équipements ce qui nécessite une prise en compte des risques liés à la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement et à la mise en place de mesures adaptées.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
Le diagnostic de panne d’une installation hydraulique
L’intervention de maintenance en hydraulique
La contribution à l’amélioration continue
Compétences
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Il-elle met tout en oeuvre pour maximiser le temps productif et la performance des équipements de production en réduisant les temps de panne et de maintenance.