Technicien en maintenance industrielle
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le technicien de maintenance industrielle assure des missions de maintenance préventive et curative sur des équipements pluri technologiques et tous types d’appareils de production, il détecte les pannes et établit un diagnostic en amont de son intervention, il procède alors à la réparation ou au changement de la pièce ou de l’appareil défectueux ou il fait appel à des prestataires extérieurs si nécessaire, puis il procède aux nouveaux réglages et effectue les contrôles et tests avant la remise en service.
Au terme de ses interventions, il consigne les opérations effectuées. Il est également sollicité afin d’optimiser et améliorer la sécurité et les performances des matériels et équipements qui sont dans son périmètre de responsabilité.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
Le diagnostic de panne et l'organisation d'interventions de maintenance
L'intervention de maintenance
La contribution à l’amélioration continue
Compétences
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Il-elle met tout en oeuvre pour maximiser le temps productif et la performance des équipements de production en réduisant les temps de panne et de maintenance.
Véritable interface entre le bureau d’étude et la maintenance, il-elle optimise les opérations de maintenance en tenant compte de tous les paramètres : normes réglementaires, qualité, coûts et délais.