Technicien préparateur-méthode en tuyauterie industrielle
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le Technicien en préparation-méthodes de tuyauterie industrielle élabore des dossiers d’études ou techniques d’intervention de travaux de tuyauterie. A partir du contrat d’affaires et des contraintes d’intervention il rend les travaux de tuyauterie réalisables et conformes aux cahiers des charges. En déclinant l’affaire en plans/schémas/nomenclatures ou gammes opératoires associées, mais également en orchestrant les différentes étapes dans un planning de mise en œuvre (réalisation en atelier, contrôle/essai, transport, intervention sur site, coactivité ou accès dans la zone…), il assiste le chargé d’affaire dans la mise en œuvre opérationnelle des travaux de tuyauterie.
Les missions principales incluent la préparation des méthodes de fabrication, l'optimisation des processus, la coordination et le suivi des projets, ainsi que l’approvisionnement des composants.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
-
La prise en compte des conditions et contraintes des travaux de tuyauterie ;
La finalité de l’activité est la prise en compte des travaux pour définir la solution technique proposée avec le chargé d’affaires en tuyauterie.
L’activité commence par l’étude et l’analyse de l’affaire, dans le but d’identifier les spécifications techniques liées aux travaux de tuyauterie :
- produits neuf/réparation
- fluide/gaz transporté
- poids/dimensions
- emplacement/secteur d’intervention…
Puis l’activité consiste à inventorier toutes les spécificités ou contraintes liées au secteur d’intervention ou à l’environnement de travail :
- zone réglementée (ATEX, radioactivité, amiante, stérile…)
- travaux en hauteur ou en espace confiné
- coactivité avec d’autres intervenants
- arrêt de production, temps d’ouverture d’intervention
-
-
La préparation de la fabrication des éléments de tuyauterie ;
La finalité de l’activité est d’assurer la préparation des travaux entre l’atelier et les acteurs de l’affaire. L’activité implique la modélisation des travaux de tuyauterie par la réalisation de dessins industriels : plans isométriques ou schémas de tuyauterie, avec la nomenclature de tous les composants associés (tuyaux, raccords, brides, vannes, coudes, té…).
L’activité consiste également à réaliser ou modifier une gamme opératoire de montage ou d’assemblage d’éléments de tuyauterie afin de répondre aux contraintes techniques, de faisabilité, réglementaire ou budgétaire.
Enfin, un fois la modélisation, la nomenclature et les gammes opératoires établies, l’activité consiste à coordonner les approvisionnements de composants nécessaires à la réalisation des travaux de tuyauterie.
-
-
L’intervention des travaux de tuyauterie sur site/chantier ;
La finalité de réceptionner et de facturer l’affaire. D’abord l’activité consiste à planifier les différentes étapes et interventions sur le chantier et de l’adapter aux différents aléas, modifications ou réorganisations demandées ou nécessaires.
L’activité consiste également à rédiger le dossier de fin d’affaire suite à la réception des travaux en garantissant la traçabilité et l’archivage des données des travaux de tuyauterie réalisés.
-
Compétences
|
|
|
|
|
|
|
|
|