Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • L’identification des articles de configuration en relation avec la structure produit, et des différents niveaux de configuration depuis la conception jusqu'à la maintenance ;

  • La gestion de la base de référence produit ;

  • La gestion des évolutions s’appliquant à cette base de référence ;

  • Le contrôle de la conformité du livré par rapport au spécifié, et de la cohérence desdonnées techniques tout au long du cycle de vie ;

  • Le contrôle / l’audit des processus de gestion de configuration ;

  • La gestion de l’offre Produit au client et du commandé.

Compétences

1) Rédiger le plan de gestion de configuration

2) Identifier les articles de configuration à partir d’une analyse d’une structure produit, sur ses aspects définition technique, réalisation industrielle et maintenance

3) Produire une analyse d’impacts consécutive à une demande d’évolution du produit (sur les aspects technique, économique, performance, industriel, support/service, planning, …)

4) Consolider les éléments nécessaires à la décision de lancement de l’évolution

5) Réaliser des rapports d’écarts entre différents stades de configuration (du défini jusqu’au livré)

6) Appliquer une procédure d’analyse de configuration

7) Communiquer efficacement avec les acteurs (BE, production, qualité, …)

Les métiers liés

Véritable pédagogue, le rédacteur technique rédige des modes d'emplois ou notices d'entretien à destination des utilisateurs internes à l'entreprise.