Pilote opérationnel en logistique de production
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le pilote opérationnel en logistique de production industrielle garantit l’approvisionnement en produits (composants, pièces matières premières, équipements...) des ateliers (de production, de montage ou d’assemblage...) de son entreprise. Il a pour objectif de s’assurer de la disponibilité des produits dans les conditions optimales de qualité, quantité et délais.
Il travaille au quotidien avec un logiciel de gestion des stocks dans lequel il remonte les données de suivi des stocks (entrées, sorties…) et surveille les ruptures de stock éventuelles. En lien avec les fournisseurs, les transporteurs et les différents services de l’entreprise, il s’assure de l’approvisionnement suffisant des produits nécessaires à la bonne conduite de la production. Il réagit aux différents aléas en suivant les procédures ou les consignes de l’entreprise (livraison en retard, marchandise abîmée, ...).
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- Le pilotage de la réception, préparation et expédition des produits
L’activité consiste, à réceptionner les produits entrants dans l’entreprise et selon l’organisation de l’entreprise à expédier les produits finis aux clients. Les chauffeurs sont informés des règles à respecter (sécurité, parking...). Le chargement et le déchargement des véhicules sont réalisés, à l’aide de moyens de manutention adaptés (chariots élévateurs, transpalettes...), en respectant les procédures mises en place par l’entreprise (consignes de sécurité, horaires de départ des transporteurs, retour des vides…). Les produits sont déposés et/ou regroupés selon les spécificités d’acheminement vers la zone dédiée (zone tampon, zone de quarantaine, quai, espace de conditionnement ou d’emballage…).
- La conduite de la gestion des stocks en lien avec la production
L’activité consiste à s’assurer de la disponibilité des produits, en anticipant les approvisionnements et en gérant les stocks afin que la production ne soit pas interrompue. Pour cela le pilote opérationnel en logistique de production consulte le technicien méthodes logistique industrielle, le service ordonnancement ou le service production pour recueillir les informations nécessaires (programme de production, objectifs...).
-
La contribution à un projet d’amélioration
L’activité consiste à identifier les dysfonctionnements techniques ou organisationnels et à les analyser en utilisant les méthodes et outils d’analyse les plus adaptés afin de proposer une ou plusieurs solutions d’amélioration.
L’activité consiste également à conduire une ou plusieurs actions correctives dans le cadre d’un projet industriel, à travers un travail d’équipe. Les actions mises en place, répondent aux exigences de l’entreprise en termes de méthode, planification, supports et outils. La conduite des actions correctives est faite méthodiquement et répond à des choix argumentés et communiqué au hiérarchique et à l’équipe projet.
-
Compétences
- Assurer et contrôler la réception et l’expédition des produits
- Contrôler et mettre à jour les stocks
- Organiser le stockage et l’implantation des produits
- Assurer la distribution des produits en fonction du programme de production
- Réguler l’acheminement entrant et sortant des produits
- Identifier les dysfonctionnements de son secteur et proposer des solutions d’amélioration
- Conduire les actions correctives confiées dans le cadre de plans d’actions
Les métiers liés
L'Agent logistique - magasinier prépare des commandes et expédie ou réceptionne la marchandise en entrepôt. Au sein du service logistique, il assure la bonne tenue des stocks dans le respect des quantités et délais fixés.
Le Technicien logistique fait en sorte que les commandes et livraisons (approvisionnements entrants et produits finis sortants) soient acheminées dans les délais attendus, afin d'assurer le flux logistique au sein de l'atelier de fabrication et hors site.