Agent de contrôle qualité dans l’industrie
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Mission(s) visée(s) par la qualification
L’agent de contrôle qualité dans l’industrie travaille à partir de directives précises (gamme de contrôle, standards, référentiels, grilles de critères/tolérances, …). Il est le garant du fonctionnement du système qualité de son poste de travail ou de son secteur d’intervention en entreprise.
Le contrôle qualité consiste à déterminer, avec des moyens appropriés (appareils de mesure, comparaison, appréciation, …) si le produit contrôlé est conforme ou non à des exigences ou spécifications préétablies (grille de critères/tolérances, normes, standards ou références applicables, …) en incluant une décision d’acceptation, de rejet ou de retouche.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- La préparation et la réalisation des opérations de contrôle qualité
Cette activité consiste, dans un premier temps, à préparer les opérations de contrôle qualité en identifiant la méthode de contrôle (par mesure, par comparaison, par appréciation, …) ainsi que les moyens de contrôle à utiliser et mis à disposition (appareils de mesure, référentiels, standards, …). Cette préparation implique également d’avoir à sa disposition au poste de travail, différents éléments tels que la gamme de contrôle et les documents de suivi qualité en format papier ou numérique (PV, tableau de relevé de contrôle, logiciel qualité, …). Lorsque le contrôle qualité concerne des mesures, il nécessite l’utilisation de moyens de mesure et de contrôle spécifiques (micromètre, pied à coulisse, palmer, spectromètre, …). La préparation du contrôle qualité impose d’étalonner ses moyens (étalon, gabarit, cale, balance, caméra, …). Le service métrologie ou des entreprises spécialisées peuvent être sollicités suivant la complexité du moyen à étalonner.
- L’alerte, la traçabilité des opérations de contrôle qualité et l’amélioration de son environnement de travail ;
Cette activité consiste, à partir des documents de contrôle (gamme de contrôle, référentiels, standards, …) et des méthodes de contrôle (par mesure, par comparaison, par appréciation, …), à identifier et traiter les non-conformités selon les règles et standards en vigueur en entreprise (procédure d’isolation, règle d’escalade, règle de décision, mise aux rebuts, étiquetage, …). L’identification et le traçage des non-conformités sont renseignés sur les supports prévus en entreprise (fiche suiveuse, PV, logiciel qualité, étiquettes, …). L’alerte est également faite auprès du responsable ou de l’animateur d’équipe, qui est informé de manière orale ou écrite.
Compétences
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Les métiers liés
Le Contrôleur qualité apporte son savoir-faire professionnel et son expérience pour permettre de repérer les non-qualités sur des étapes de fabrication.