Ajusteur outilleur en emboutissage
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
L’ajusteur-outilleur assure la maintenance préventive et curative des outils de presse d’emboutissage afin de garantir la qualité des pièces produites. Son travail doit être d’une grande précision (généralement au 1/100ème de millimètre), car sous la pression exercée, les conséquences de l’outil de presse sont immédiates (tôle déchirée, fissures, déformations, bavures…).
1 La mise en œuvre de la qualification nécessite préalablement les habilitations et les autorisations pour manipuler les équipements ou appareils de manutention en toute sécurité
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- Le montage et le démontage d'outillages en emboutissage intégré en ligne de production:
- L’ajustage d’éléments d’outillages d’emboutissage:
Compétences
|
|
|
|
|
Les métiers liés
L'Ajusteur-monteur-assembleur intervient dans des opérations de montage, d'ajustement des pièces et composants mécaniques produits, avec des outils et machines adaptés à l'ensemble mécanique visé.
En collaboration avec l'équipe de conception et de fabrication, l'Outilleur conçoit, prépare, réalise et installe l'outillage nécessaire à la production pour réaliser la fabrication de pièces en série (ex. : moules, gabarits, etc.).