Mission(s) visée(s) par la qualification

La construction soudée fait partie de notre environnement. Ses applications sont très nombreuses (charpentes métalliques, ensembles chaudronnés, tuyauteries industrielles dans les industries les plus diverses : Chimie, Agro-alimentaires etc.), transports et stockage de tous les fluides et produits pulvérisant, énergies hydraulique, thermique, nucléaire, construction automobile, ferroviaire, navale, aéronautique, aérospatiale.... Le ou la titulaire de la qualification travaille en autonomie complète dans les ateliers destinés à la fabrication d’ensembles et/ou sous-ensembles chaudronnés à partir de pièces préparées et conformes aux plans fournis, de plus de 3 mm d’épaisseur, de profilés et de tubes. Il s’agit en général de production de tout type (petite, moyenne ou grande série) réalisée avec le souci permanent de la qualité et de la sécurité.

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • La préparation de l’environnement de travail ;

  • L’analyse et la compréhension des documents liés au travail à exécuter ;

  • La préparation de son poste de travail ;

  • L’exécution des assemblages selon les consignes et les normes ;

  • Le contrôle ;

  • La communication ;

  • Les manutentions appropriées.

  • La préparation de l’environnement de travail ;

Compétences

1) Identifier et vérifier tous les éléments nécessaires à la préparation de son activité

2) Préparer la zone de travail et les équipements nécessaires à la réalisation des assemblages

3) Assembler les pièces et les éléments constituant l’ensemble et/ou le sous-ensemble chaudronné

4) Contrôler la conformité des ensembles et/ou sous-ensembles assemblés

5) Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail

6) Rendre compte de son activité (état d’avancement, problèmes rencontrés, ...) aux services et/ou aux personnes concernées, oralement ou par écrit

Les métiers liés

Il effectue l’assemblage et le montage d’ensembles (ou de sous ensembles) élémentaires ou complexes à partir d’un plan, d’une gamme de fabrication ou d’une fiche d’instruction.