Assembleur monteur pour l'aménagement de véhicules de transport
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
L’assembleur monteur pour l’aménagement de véhicules de transport qu’ils soient terrestres (ferroviaires ou automobiles), marins ou aériens effectue toutes les opérations de positionnement, de montage, de réglage et de fixation d’éléments à l'intérieur ou à l’extérieur des véhicules. Les éléments sont des composants, équipements, ensembles ou sous-ensembles fournis par les constructeurs ou des sous-traitants venant habiller notamment :
- le chaudron d’un train, d’un tramway ou d’un métro. Il agit alors en tant que « garnisseur ferroviaire »,
- la caisse d’un véhicule utilitaire, de loisirs (van, camping-car…), de street-food, d’un autobus ou d’un autocar,
- la cabine d'un camion, d'un poids lourd,
- la cabine d’un bateau, d’un navire ou d’un avion, ...
L’assembleur monteur pour l’aménagement de véhicules est amené à effectuer différentes tâches de préparation (actions de poser, percer, visser, riveter, coller…) et de finition (contrôle d’aspect, de jeu ou d’affleurement…). Il assure les opérations d'aménagement et de finition des véhicules avant la présentation au client et contribue donc à donner l'aspect final de ce véhicule selon le cahier des charges du client. Il apporte donc un soin particulier à l’esthétique du travail réalisé (alignement, régularité des joints, absence de débordement de colle ou de mastic, absence de griffes…).
Les composants montés au fur et à mesure peuvent être par exemple :
A l’intérieur des véhicules : des planchers ou revêtement de sol, plafonds, seuils, luminaires ou systèmes d’éclairage, cloisons, sièges, bâtis de siège, éléments de mobilier ou ameublement, barres de maintien, afficheurs ou écrans, voussoirs équipés, boites à déchets, cases à bagages, sanitaires, éléments de précâblage...
A l’extérieur des véhicules : des baies vitrées, hublots, portes, éléments de climatisation, de tuyauterie, de lestage, des piges de centrage, acrotères, pantographes…
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- La préparation des éléments d’aménagement de véhicules de transport
- L’assemblage d’un sous-ensemble de véhicules de transport
Compétences
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
L'Ajusteur-monteur-assembleur intervient dans des opérations de montage, d'ajustement des pièces et composants mécaniques produits, avec des outils et machines adaptés à l'ensemble mécanique visé.