Chaudronnier naval - coques et structures métalliques
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le chaudronnier naval réalise les travaux de construction ou de réparation de tout ou partie d’un ensemble ou sous-ensemble métallique d’un navire. Il assemble les éléments de structure et/ou de renfort (charpente métallique pourformer des poutrelles en I, en T ou en L ; carlingages structuraux ; cloisons ; membrures ; varangues…). Puis il met en forme et positionne les éléments de la coque (enveloppe extérieure du navire qui assure la flottabilité et l’étanchéité du navire). Selon le type de constructions, les coques peuvent être en acier, en aluminium ou en titane.
La construction d’un navire est un processus complexe d’une haute technicité, qui s’effectue pièce par pièce ou par sous-ensembles à l’aide de blocs à assembler. Les constructions ou réparations peuvent être effectuées sur des navires du domaine civil, commercial ou militaire, comme par exemple :
-
des navires militaires (corvettes, frégates, vedettes, patrouilleurs…)
-
des navires à passagers (paquebots, ferrys, navires de plaisance…)
-
des navires de pêche (chalutiers, fileyeurs…)
-
des navires submersibles et sous-marins
-
des navires de services ou de servitude (bateaux de sauvetage, remorqueurs…)
-
des navires fluviaux (péniches)
-
des navires cargos (pétroliers, porte-conteneurs…)
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- La fabrication et l’assemblage d’éléments de structures et de renforts
-
L’assemblage d’un ensemble naval à partir des éléments de structure ;
-
-
L’intervention à bord ;
-
-
Le contrôle et la clôture des activités de construction ou de réparation navale
-
Compétences
|
|
|
|
|
|
|
|
Spécificités du secteur
Naval
Les métiers liés
Le Chaudronnier fabrique des pièces spécifiques à partir de plaques métalliques (laiton, cuivre, acier, inox, aluminium, etc.) de différentes épaisseurs qu'il découpe, forme, soude, monte et assemble.
Le Tôlier est spécialisé dans la découpe et mise en forme des feuilles de métal, tubes et profilés (acier, inox, aluminium, laiton, cuivre...). Il façonne des pièces qui seront ensuite assemblées afin de créer des ensembles métalliques.
Le Métallier-Charpentier fabrique et procède au montage de structures métalliques à l'aide d'une grue ou d'autres outils de levage. Il assemble et fixe les éléments de la structure (boulons, rivets, soudures...).