Conducteur régleur de presse à injecter les matériaux plastiques et métallique sous pression
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le conducteur régleur de presse à injecter les matériaux plastiques et métalliques sous pression surveille et régule une ou plusieurs presses à injecter les matériaux plastiques ou métalliques (ou tout autres matières) et accessoires et périphériques. Le procédé d’injection consiste à remplir sous pression la cavité d’un moule avec des matières fondues ou un mélange de poudre et de liant. Le conducteur régleur de presse à injecter les matériaux plastiques et métalliques sous pression suit et vérifie le montage/démontage des outillages (moules, ébavurage, bras préhenseurs, …) et procède aux réglages des paramètres d’injection (pression, température, vitesse et temps d’injection) en fonction des spécifications de l’ordre de fabrication. Il s’assure de l’approvisionnement des presses (versement/aspiration des matières dans la trémie, …) en matières ou consommables et vérifie le flux de pièces ainsi que leur conformité. Il assure le bon fonctionnement des équipements de production dans le respect des objectifs de productivité déterminés (cadences, flux…) et des procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement en vigueur dans l’entreprise.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
La préparation d’une production d’injection de matériaux sous pression
La conduite d’une presse d’injection des matériaux sous pression
Les métiers liés
Le Régleur maintient le bon fonctionnement (démarrage, réglage et mise au point) et entretient des machines automatisées. Il est également en charge du changement des équipements qu'il règle (moules, lames…) .
Le Technicien en fonderie contribue à la fabrication de pièces métalliques par le moulage de métaux en fusion répondant aux caractéristiques techniques spécifiées.