Mission(s) visée(s) par la qualification

Le Coordonnateur du développement durable accompagne, en cohérence avec le système de management existant, la mise en œuvre de plans d'actions concrets en regard d'une stratégie de développement durable définie en collaboration avec la direction.Il est l'interlocuteur privilégié des principales fonctions de management de l'entreprise.

  1. 1 Développement durable : « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » - Source Rapport Brundtland (ONU, 1987). La mise en œuvre opérationnelle du développement durable dans l'entreprise se traduit par la mise en place d'outils et de méthodes permettant de définir et de mettre en application sa « politique d'engagement vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et l'environnement, par un comportement transparent et éthique.

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • Analyser et définir les écarts par rapport aux référentiels du développement durable ;

  • Sensibiliser, fédérer et motiver toutes les parties prenantes autour du projet ;

  • Conduire des plans d'actions ;

  • Rendre compte et communiquer auprès des parties prenantes sur les actions conduites et les résultats obtenus en interne et en externe

Compétences

1) Etablir un diagnostic de l'organisation par rapport aux enjeux du développement durable

2) Définir un plan d'action permettant d'intégrer le développement durable dans la politique de l'entreprise

3) Piloter le plan d'actions développement durable de l'entreprise

4) Mettre en place le rapport d'activité des performances dans le domaine du développement durable

5) Déployer des outils ou méthodes favorisant un comportement développement durable au sein de l'entreprise

6) Définir un processus de communication avec les parties prenantes

7) Mettre en place les outils d'évaluation de la démarche et de la performance développement durable des parties prenantes

8) S'assurer de l'intégration du développement durable dans le système de management existant (qualité ou environnement par exemple)