Electro bobinier
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
L'électro bobinier intervient principalement dans le cadre de la réparation/réhabilitation de machines électriques (tournante/statique), il met en œuvre des connaissances et des savoirs faire techniques[1] afin d'identifier des pannes (mécaniques, électriques) ou des défauts sur bobinages, puis il procède à la réparation des équipements défectueux.
Pour cela, il prend en charge et procède à la dépose et au démontage des équipements défaillants puis réalise de nouveaux bobinages, manuellement ou à l'aide de machines (mandrin, gabarit, tour à bobiner,…), dans le but de remettre en état de fonctionnement les appareils électriques tournants (moteur, alternateur, générateur,...), ou statiques (transformateur, inductance, ...).
L'électro bobinier est en capacité de reproduire à l'identique le bobinage d'un appareil détérioré, il peut également remonter l'ensemble d'un moteur électrique ou une partie d'installation électromagnétique.
Concernant la réalisation des bobines, il sélectionne le fil émaillé ou le méplat en fonction de la section à passer autour d’un noyau magnétique.
Durant les opérations de bobinage, l'électro bobinier surveille la tension mécanique exercée sur les matériaux utilisés puis il positionne les bobines réalisées dans des encoches, il réalise la connexion des bobines et les recouvre d'une ou plusieurs couches d'isolants et enfin imprègne le tout d'un vernis isolant.
Il peut également fabriquer un noyau ou une carcasse de transformateur (tôles) et remonter l'ensemble d'un moteur électrique ou d'un appareil et en effectuer les réglages, il réalise alors des tests de l'équilibrage statique et dynamique des machines ou équipements sur lesquels il intervient.
Tout au long de la fabrication ou de la réparation des éléments bobinés, il opère des contrôles puis vérifie la conformité technique de sa production.
Selon les entreprises les activités peuvent concerner la réalisation, la réparation, le réglage, le contrôle des pièces sur machines équipées de bobines ou l’une ou plusieurs de ces tâches.
Il renseigne par la suite les supports de suivi de son activité et transmet les informations aux interlocuteurs concernés.
Il assure le bon déroulement de son activité dans le respect des objectifs de productivité et des procédures notamment Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement.
[1] La mise en œuvre de cette qualification peut nécessiter des habilitations spécifiques.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- BDC La réparation d’un ensemble bobiné :
Il s’agit pour l'électro bobinier d’appliquer une méthodologie de recherche de pannes afin d’identifier la cause de dysfonctionnement de l’ensemble bobiné qui lui est confié. Puis, afin de faciliter les opérations de remontage, il procède aux différents repérages des pièces, il relève également les caractéristiques des bobinages et composants avant de retirer la partie défectueuse qu’il a identifié. Enfin, il reproduit à l’identique les bobines identifiées défectueuses.
- BDC L’insertion des bobines :
Cette activité consiste à mettre en place les isolants du circuit magnétique afin que l’ensemble des surfaces ne soient pas en contact direct avec les bobines qui y sont insérés avec les moyens et matériels adaptés. Puis, les bobines qui ont été réalisées sont introduites dans les circuits magnétiques, elles sont mises en forme et connectées dans le respect des caractéristiques dimensionnelles indiquées dans les schémas, plans ou instructions.
La finalité de cette activité est d’isoler puis mettre en place les bobines produites et les former selon les contraintes géométriques imposées par le plan d’encombrement.
- BDC Le contrôle et l'assemblage d'ensembles bobinés :
Il s’agit pour l'électro bobinier de procéder au remontage de l’ensemble bobiné, puis réaliser l’ensemble des contrôles nécessaires avant la remise en service de l’équipement qui aura été préalablement immergé dans une cuve d’imprégnation selon les prescriptions.
Compétences
|
|
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Le Bobinier fabrique ou répare les bobinages d'appareils électriques ou électroniques selon les spécifications.