Electrobobinier
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
L'électrobobinier intervient principalement dans le cadre de la réparation, de l’entretien ou de la réhabilitation de machines électriques (tournante ou statique) pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de ces équipements.
Les machines électriques tournantes sont généralement des moteurs électriques, des générateurs ou alternateurs, ou tout autre type d’appareils électromécaniques. Les machines électriques statiques sont des transformateurs électriques ou des inductances.
Les interventions se font généralement sur un ou plusieurs équipements électriques (rotor, stator, enroulements) de ces machines électriques et concernent principalement le remplacement ou la réfection des bobinages, dans le but les rendre à nouveau opérationnelles.
L'électrobobinier a la capacité de reproduire à l'identique le bobinage d'un appareil détérioré ou défectueux dans le respect des caractéristiques dimensionnelles, électromagnétiques et thermiques. Il peut également réaliser des opérations simples de démontage d’éléments mécaniques (flasques, roulements…) pour accéder aux éléments bobinés.
Le bobinage d’un équipement électrique consiste à réaliser et rassembler des fils ronds ou des barres afin de créer des bobines de fil ou des sections qui auront pour fonction de transformer l’énergie électrique en énergie magnétique puis, en fonction des machines, à transformer cette énergie magnétique en énergie mécanique (machine tournante) ou énergie électrique (transformateur).
Tout au long de la réparation ou de la rénovation des éléments bobinés, il opère des contrôles puis vérifie la conformité technique de sa réalisation.
Il renseigne les documents de suivi, de tests et de traçabilité pour les transmettre à ses interlocuteurs identifiés selon les recommandations (Chargé d’affaires, Maintenance, SAV, client …)
L’électrobobinier assure le bon déroulement de son activité dans le respect des objectifs de productivité et des procédures notamment Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- Le diagnostic et la préparation de l’intervention sur un ensemble bobiné
- Le remontage et la remise en service d’une machine électrique
Compétences
|
|
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Le Bobinier fabrique ou répare les bobinages d'appareils électriques ou électroniques selon les spécifications.