Mission(s) visée(s) par la qualification

Le (la) titulaire de la qualification agit au sein d'une équipe, sous l’autorité d’un chef d’équipe, dans le cadre de la réglementation et des normes relatives au secteur aéronautique en respectant strictement les règles liées à l’environnement et à la sécurité (travaux en hauteur, postures, produits chimiques, espace confiné, zone ATEX, etc.). Il (elle) est amené(e) à intervenir dans l’atelier ou au sein de chaînes d’assemblage dans le respect des spécifications des documents de travail (documents de production, fiches d’instructions, qualité et consignes de sécurité, plan de la zone à étancher) et souvent à travailler en co-activité. Il est amené à assurer un auto-contrôle et une traçabilité à chaque étape de la fabrication. Les activités de l’étancheur consistent à réaliser des opérations d’étanchéité à partir de moyens (tels que le pistolet, canule, seringue, spatule) au travers la mise en œuvre de différents types d’application mastic (interposition, enrobage, cordons intérieurs, cordions aérodynamiques) en tenant compte des exigences techniques liées aux installations (température, hydrométrie, protections collectives et individuelles). Il (elle) peut être amené(e) à effectuer des opérations de retouches en respectant le processus suivant : identification de la zone, respect du matériel, respect du procédé, critères de qualité, délais, retouche de peinture de protection suivant instruction...

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • La préparation et l’organisation de son activité (matériels, outils, composants, paramètres de fonctionnement, zone de travail, produits et ses données techniques....) ;

  • La réalisation d’opérations d’étanchéité ;

  • L’entretien des moyens de production (poste de travail, matériels, produits....) ;

  • La communication sur l’état d’avancement de son activité (traçabilité, transmission des informations, anomalies constatées....).

Compétences

1) Préparer les éléments nécessaires à son activité

2) Organiser son activité dans la zone de travail

3) Préparer les surfaces en suivant les exigences techniques

4) Réaliser une opération d’étanchéité

5) Rendre compte de son activité

Les métiers liés

Il effectue l’assemblage et le montage d’ensembles (ou de sous ensembles) élémentaires ou complexes à partir d’un plan, d’une gamme de fabrication ou d’une fiche d’instruction.